“La même chanson”, vidéo choc de 35 secondes, vient d’être présentée par l’Association Victimes et Citoyens.

Deux éléments visuels uniquement : une main et un vinyle. Le premier actionnant le second pour retracer les événements d’une soirée qui tourne mal : une fête de plus en plus alcoolisée, les rires des invités, les clés d’une voiture qui tintent dans le silence, l’accident – brusque et soudain -, les sirènes des pompiers qui se rapprochent et le souffle saccadé du protagoniste, en train de mourir, sur son lit d’hôpital.

La bande son, réel moteur du film, a été composée par tHe. Elle est le seul élément qui permet au spectateur de comprendre ce qui se passe dans la vidéo, car ici, ni images choquantes ou violentes : tout est dans la suggestion.

Dans les dernière secondes de la vidéo, il nous est rappelé : 
“925 morts par an. L’alcool au volant, c’est toujours la même chanson.”

Le film, produit par Wanda, a été réalisé par l’artiste contemporain et réalisateur Cyrille de Vignemont

Pour accompagner cette vidéo et toucher un maximum de journalistes et blogueurs, l’agence indépendante La Chose, a envoyé 300 vinyles contenant la bande son du film. Le label ekler’o’shock, partenaire de l’opération, faisait ainsi croire aux destinataires qu’ils allaient recevoir le prochain album en avant-première alors que ces derniers découvraient en réalité l’opération de l’Association Victimes et Citoyens.L’URL  www.lamemechanson.org était gravé sur le disque avant de les y diriger. 

Pascal Grégoire, fondateur de La Chose, explique ainsi : “En matière de publicité sur ce genre de sujet c’est toujours un peu la même chanson, plutôt que de simplement choquer tous ceux qui sont concernés, nous avons voulu que notre message soit vraiment approprié et partagé afin de vraiment changer les comportements” 

Enfin, pour finaliser cette action de prévention, une opération Instagram a été mise en place. Accompagnée du hashtag #cleplanquee et d’une légende précisant le moyen de transport de substitution, une photo devait être postée par les internautes, représentant leurs clés de voitures “planquées” avant de partir en soirée. Chaque semaine, les internautes sélectionnés remporteront un abonnement gratuit à Spotify, service de musique illimitée.