Evénement internationalement suivi s’il en est, la Coupe du Monde 2014 n’a pas fini de faire parler d’elle. Les publicités qui sont mises en œuvre pour sa promotion couvrent un très large spectre de produits et thématiques sur lequel nous avons jeté un petit coup d’oeil. Ce qui est sûr c’est qu’avec tout cet abattage médiatique, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant !

Etant donné que le Brésil est le pays d’accueil, on retrouve de nombreuses publicités mettant en avant l’équipe nationale, notamment dans le dernier spot de Nike qui met en scène de nombreuses célébrités de la Seleçao, Bernard,Paulinho, Felipe Scolari, David Luiz, Thiago Silva, Neymar et Ronaldo dans une publicité réalisée par Daniel Kleinman Vidéo.

Ronaldo risque d’être omniprésent lors de cette coupe du monde. Effectivement, celui-ci continue malgré sa retraite de cumuler les casquettes : non content d’être homme d’affaire avec sa compagnie 9ine Sports and Entertainment qui sponsorise des sportifs, roi du marketing avec son partenariat pour le leader du poker en ligne PokerStars qui l’a d’ailleurs amené à apparaître dans leurs publicités, il est également ambassadeur de la Coupe du Monde 2014.



Et quand on parle des retraités du football, on ne peut faire l’impasse sur la publicité toujours brésilienne et très drôle pour la marque Visa. Dans celle-ci, un coiffeur découvre en regardant les informations d’une carte visa que son client n’est autre que Paolo Rossi, le footballeur italien qui a battu le Brésil lors de la coupe du monde de 1982. Il le laisse partir malgré la net envie de l’égorger, pour se retrouver avec le retraité Zidane qui, est il besoin de le rappeler, à vaincu le Brésil avec le célèbre 3-0 lors de la coupe du monde de 1998.

La version brésilienne de la chaîne sportive américaine Fox Sports propose un spot original tout en 3D. L’idée est de valoriser la qualité de la retransmission qui donnera aux téléspectateurs l’impression d’être dans les gradins !

Beaucoup de spots publicitaires sont diffusés dans de nombreux pays, comme cette publicité pour la marque automobile Hyundai qui présente non seulement leurs voitures mais également leurs actions de sponsor lors de la coupe du monde avec l’installation de nombreux écrans géants dans plusieurs pays pour permettre aux gens de voir les matchs dans la rue.

Et puis il y a les pubs qui n’ont rien à voir avec le produit qu’elles vendent, comme cette vidéo très esthétique d’un stade géant sortant du sol et entourant l’ensemble du Brésil, pour finalement aboutir sur le logo d’une banque brésilienne.

La coupe du monde est donc un sujet qui permet à de nombreux sponsors de faire des clins d’oeil et des retours sur l’Histoire des coupes du monde passées. Beaucoup d’effets spéciaux, mais aussi de belles publicités simples et efficaces qui fédèrent les fans. Entre les marques de sport, les chaînes de télé, et les banques, la variété d’approches du sujet est grande, comme la diversité des nationalités qui suivront fiévreusement l’ouverture le 12 juin 2014.