» Miam, le Ketchup c’est délicieux. Je le mange avec tout et c’est vraiment ce que je préfère ! Mais je me demande quand même d’où ça vient et comment c’est fabriqué. Du Supermarché ? Ou de l’usine peut-être ? Je demanderai à Maman quand elle rentrera du travail.  » – Ian, 7 ans et demi.

Howdoweremind

Après avoir interrogé des enfants anglais sur la production et provenance du Ketchup, Heinz s’est rendu compte que la réponse « Quelle question, de la tomate bien sûr !  » n’était pas la plus communément donnée.

Heinz étant une marque très attachée à la qualité de ses produits, elle ne pouvait supporter le fait que les enfants ne voient pas en son Tomato Ketchup un produit fait à base de délicieuses tomates.

Il fallait donc absolument changer cela. Et vite. Décryptage d’une opération haute en tomates.

Tomate_Heinz

Tout a commencé en 2013 lorsque Heinz a eu l’idée de transformer sa page Facebook en véritable plate-forme d’échange. L’objectif ? Inciter les consommateurs à cultiver leurs propres tomates en leur donnant des tonnes de conseils. Pour se faire, Heinz a créé une Tomato School Virtuelle via laquelle la marque partage non seulement ses conseils mais aussi ses petits secrets pour avoir un Ketchup au top.

TomatoSchool

Après le succès de la première partie de l’opération, Heinz a décidé d’aller encore plus loin et revient en force ce mois – ci avec le second volet de l’opération – Grow Your Own. Et pour l’occasion, We Are Social se joint à la cause du Tomato Ketchup.

Ensemble, ils ont mis en place une application Facebook sur laquelle la marque poste les actualités de la campagne et gère la compétition de culture de tomates ainsi qu’un jeu virtuel. Rien que ça !

Welcome_Hub

Grownotmade

Pour prendre part à l’opération, qui s’adresse principalement aux mamans et à leurs enfants, les consommateurs ont le choix entre deux options, une réelle et une virtuelle. La première étant un peu plus sûre que la seconde d’après mon expérience personnelle.

Option 1 – Je me rends dans un magasin Tesco partenaire de l’opération, j’achète une bouteille de Heinz Tomato Ketchup de 700g et je reçois en cadeau un sac de graines pour planter mes propres tomates.

Option 2 –  Je me connecte sur Facebook, je me rends sur la page de Heinz Tomato Ketchup UK que je m’empresse de liker et je tente ma chance en ligne ! Bon, malheureusement pour moi, quand j’ai essayé Heinz n’a pas voulu me faire gagner de graines mais j’ai quand même reçu un petit message encourageant !

« Sorry, unfortunately you’ve been unsuccessful this time. The good news is you can keep trying to win every day until June 16th 2014.) »

FreeSeeds

TomatoHeinz

Pour les plus chanceux qui recevront leur sachet de graines, il ne leur reste plus qu’à se mettre au travail ! Allez hop, direction la Tomato School pour apprendre à cultiver les plus belles tomates du pays. Une fois satisfaits de leurs tomates, ils peuvent se créer un Patch depuis la page Facebook de l’opération, patch sur lequel ils pourront publier toutes leurs jolies photos et ainsi avoir une chance de gagner la compétition.

Plants

Patch

Picturesofeveryone

Chaque semaine et une fois par mois un gagnant sera tiré au sort. Gagnant qui pourra recevoir de nombreux prix histoire de continuer à avoir la main verte.

Competition

Agagner

La campagne suscite un engouement spectaculaire puisque prés de 30,000 familles ont déjà accepté de relever le défi ! Chapeau Heinz !