En Australie, la consommation d’alcool chez les jeunes est souvent mise en exergue et les violences entre personnes un peu trop alcoolisées font réguliérement la une des journaux.

Le 24 février dernier, le gouvernement de Nouvelle Galles du Sud a donc mis en place de nouvelles mesures pour limiter la consommation d’alcool comme par exemple la fermeture des Bottle Shop à 22 heures ou la fermeture des boîtes de nuit un peu plus tôt.

CarAccident

Certes le Gouvernement s’implique mais DrinkWise Australia aussi ! Et pour sa nouvelle campagne Drinking.Do it properly, DrinkWise a fait appel à l’agence Clemenger BBDO de Melbourne. Ensemble, ils signent ces quatres spots s’adressant à la jeune frange de la population qui pratique le Binge drinking ou les Neknominations, disons les 18 – 25 ans.

Website

ManWalking

A travers quatre films d’animation en noir et blanc, DrinkWise Australia et Clemenger expliquent que consommer de l’alcool c’est comme tout : il y a une bonne et une mauvaise façon de le faire ! Une façon classe et une façon un peu moins classe.

Alcohol

GoodAtDrinkingBlackClassyDrinkAgain?

Vovo

Taxi!

Ainsi, le comportement du buveur amateur est comparé à celui du buveur expérimenté. L’amateur est dépeint comme un personnage qui ne connaît pas ses limites, ne dit jamais non et finit sa soirée sur les toilettes alors que l’expérimenté, lui, reste au top all night long  !  » Et, tu t’es vu quand t’as bu ?  »

ClassyDrinker

Amateur

Scientist

Crazy

Ces spots ont l’originalité de ne pas prôner la non – consommation d’alcool mais la consommation d’alcool avec classe. 

Ces spots sont diffusés sur les réseaux sociaux préférés des jeunes à savoir Youtube, Instagram, Facebook ou encore Twitter et un site internet plein de conseils sur comment boire avec classe a même été créé pour l’occasion !

http://howtodrinkproperly.com/ 

 

Chute

Reputation

WaterTaxi

Spot 1 – How to drink properly

Spot 2 – Mind your reputation

Spot 3 – Taxi

Spot 4 – Saying No