Peu de pays peuvent se vanter de compter dans les rangs de leurs concitoyens des légendes de la publicité. On dit que l’âge d’or est passé. Les David Ogilvy, Marcel Bleustein-Blanchet, Bill Bernbach, Raymond Rubicam, Leo Burnett, et Philippe Michel ont disparu. Il est possible de voir Jean-Marie Dru, Stéphane Xibberas, Fred et Farid, Rémi Babinet ou Nicolas Bordas comme de possibles héritiers mais aucun n’égale la notoriété de l’original Jacques Séguéla. Oui, l’original, dans tous les sens du terme, car il y a maintenant une copie. Hommage.

 

article_seguela

 

Né un 23 février, élevé comme un pharmacien, le jeune Jacques est attiré par l’aventure. Une sorte de Lord Byron des temps modernes. Après un tour du monde en 2CV duquel accouche un best-seller alors qu’il n’a que 26 ans, ce dernier s’enfuit vers la publicité. Il fonde avec Bernard Roux, Alain Cayzac et Jean-Michel Goudard l’agence RSCG. Celle qui mutera en Euro RSCG avant de se faire incuber par Havas devient alors le fer de lance de la publicité française. (Un très bon article a été rédigé sur Vanity Fair à ce sujet).

 

Capture d’écran 2014-01-21 à 16.32.22

 

Mais Jacques est aussi connu pour ses talents de spin doctor. Oscillant entre la gauche et la droite, il fait et défait les talents. Il souffle à Mitterrand « La Force Tranquille » reprise de Jaurès. Comme sa fameuse strategy, il est aujourd’hui une star.

Pour célébrer les 80 ans de cette légende vivante, les agences du groupe Havas ont brainstormé sans relâche. C’est l’agence W qui salua l’événement en réalisant une statue à l’effigie du publicitaire. Comme Jacqueseguel-ange ? Poitrail proéminent et courbes de marbre poli ? Non non, précise l’agence W. “Une statue populaire, ancrée dans cette culture pub dont il est l’icône incontestée, une statue moderne, en phase avec le siècle, imprimée en 3D“. Les équipes ont alors inventé un prétexte afin de scanner ce sacré Jacques. Ajoutez à cela une bonne dose de private joke publicitaire en référence à la série Mad Men et voici naître la figurine de Mad Jack.

 

01.-MadJack-OK-Bdef

02.-MadJack-Piano

06.-MadJack-dans-la-poche

05.-MadJack-au-Babyfoot

04.-MadJack-dans-les-plantes-vertes

03.-MadJack-Oukilé

 

 

 

Une opération fraîche et accessible qui fait du bien. Paradoxalement, en créant une figurine, l’agence W a su humaniser Jacques Séguéla et dignement lui fêter un bon anniversaire. L’équipe de Il était une Pub se joint à l’intention pour souhaiter au Parrain de pub française un joyeux anniversaire !

PS : Mon chat s’appelle Jacques, devinez pourquoi.