« Le web à la française », c’est la promesse que nous fait ce moteur de recherche très peu ordinaire, lancé à l’occasion de la diffusion du documentaire « 100% made in France » sur Canal +. Le mercredi 19 mars à 20h50, les téléspectateurs pourront en effet découvrir l’expérience du journaliste Benjamin Carle, qui a choisi de vivre pendant 1 an (enfin, 9 mois exactement) en consommant uniquement des produits français.

Canal + a donc mis en ligne, avec l’aide précieuse de l’agence Bigger Than Fiction, un moteur de recherche Made In France, qui permet de donner l’équivalent français de personnalités, chansons, produits ou encore séries et films étrangers.

Ainsi, en recherchant quelque chose sur ce moteur de recherche, l’internaute reçoit son équivalent français et de nombreux liens qui permettent d’obtenir des renseignements à son égard. Kim Kardashian se transforme par exemple en Nabilla, Eminem en Orelsan, et la série Breaking Bad en… C’est pas sorcier ! Les réponses sont donc plus ou moins proches de la réalité, toujours plus ringardes que les équivalents étrangers, mais toujours avec une bonne dose d’humour à la sauce Canal + ! D’ailleurs, à droite de la barre de recherche, l’abréviation « MDR » donne le ton.

Le + de ce moteur de recherche ludique et novateur ? Il est participatif ! Le hashtag #TonMotEnVersionMadeInFrance permet aux internautes de proposer leurs propres équivalents français, afin d’augmenter le nombre de références.

Mdr-Canal-FR-IEUP2