Avez-vous des fois cette étrange impression que le futur est déjà là ? Outre le fait que vous soyez encore du passé, vous n’avez pas tort. Vous parlez à votre montre, votre téléphone gère la lumière et la musique en soirée, vous apprenez sur tablette qu’un gamin réalise une fusion nucléaire (au calme) dans son jardin alors que vous roulez dans un tramway à l’élégante forme de suppositoire géant. Les sauts technologiques nous dépassent à la vitesse de la lumière et aujourd’hui, Il était une Pub vous propose de prendre un nouveau coup de vieux.

Révélée il y a peu au grand public mais réalisée en 2009, Cadillac a présenté son dernier concept car. Un prototype unique de voiture capable de rouler 100 ans sans carburant. Enfin pas tout a fait. Il suffit à l’automobile (ou vaisseau spatial c’est au choix) de 8 grammes de Thorium pour fonctionner pendant un siècle. Imaginez, vous n’êtes déjà plus de ce monde lorsque votre arrière-petit-fils emballe, grâce à la voiture, à la soirée du Bac 2107.

thumb_8900_slideshow_single

thumb_8901_slideshow_single

thumb_8902_slideshow_single

Le Thorium est un minéral noir découvert en Norvège. Il est l’un des matériaux les plus denses au monde. Une microscopique charge dégage 20 fois plus d’énergie que la quantité analogue de charbon. En collaboration avec Laser Power Systems qui maîtrise le Thorium, Cadillac a su exploiter ce potentiel. Plusieurs articles font état de ce minéral comme l’énergie du futur. A terme, il pourra grâce à une micro turbine, alimenter maisons ou immeubles.

 

thumb_8903_slideshow_single

thumb_8899_slideshow_single

La question qui se pose, c’est pourquoi sa démocratisation n’est pas en marche ? D’abord parce qu’il faut du temps pour concevoir les objets de demain. Ensuite parce que le Thorium est aussi radioactif. Charles Stevens émet cependant une contre opinion en expliquant qu’il y a trois fois plus de réserves de Thorium que d’Uranium et qu’une feuille d’aluminium suffit à s’en protéger. “Vous recevrez une bien plus grande dose de radiations en faisant une radio dentaire“ assure-t-il. Tout cela sans parler des déchets qui sont minimes : cent fois moins radioactifs que l’Uranium. Enfin il vous faut poser directement la question aux grands lobbyistes qui encouragent l’utilisation du moteur à explosion et de la voiture électrique. Il faut croire qu’il n’y a pas encore assez d’argent à se faire dans la sauvegarde environnementale.

 

Ce concept car de Cadillac n’est pas seul dans la tendance. Depuis plusieurs années, on voit fleurir un peu partout les envies des constructeurs automobiles qui veulent changer d’ère. Ainsi Peugeot avait conçu Ozone.

ozonepeugeotquatre

 

 

Renault à son tour avait présenté Dezir

Renault-Dezir-1

 

Personnellement, ma préférence va à la New BMW 328.

BMW 328 Hommage (05/2011) P90076726