Pour l’année prochaine, la compagnie aérienne française a un projet de montée en gamme : Transform 2015. Les principales mesures viseront à augmenter l’efficacité économique du groupe Air France de 20% (soit 2 milliards d’euros d’économie).

BETC, pour traduire sa fidélité, a récemment dévoilé une campagne de prints colorés, vintages et originaux à l’effigie de la compagnie. Le plus ? Après une publicité raffinée et élégante en 2011 où Air France annonçait “Faire du ciel le plus bel endroit de la terre”, le ton est cette fois dynamique et résolument moderne avec un slogan “so british” : “Air France, France in the air”.

Pour la directrice commerciale, Adeline Challon-Kemoun :  « Nous prenons la parole maintenant que nous pouvons adopter un discours de preuves. Il fallait faire avancer en même temps le produit, la marque et la communication. 2014 est l’année de l’offensive commerciale d’Air France avec la montée en gamme de nos produits et services, l’ouverture de nouvelles destinations et la campagne s’inscrit dans les objectifs du plan Transform 2015 ».

Mais Air France ne tient pas à tirer une croix sur son passé marketing. Pour BETC, le maître mot était de “tout changer en conservant les racines”. Exercice périlleux mais l’agence fut à la hauteur car les prints seront déclinés dans non moins de 12 pays. Internet, les médias sociaux, la radio et la télé, suivront. Les affiches sont modernes mais mettent en avant le patrimoine français dans son ensemble : gastronomie, haute-couture, royauté…

Récemment, les compagnies aériennes n’ont pas hésité à dépenser des sommes importantes pour leurs campagnes publicitaires. Ainsi, selon Havas Media, Emirates aurait investi 131 millions d’euros en 2012, Lufthansa, 72 millions et Air France 51 millions.

Pour la montée en gamme d’Air France, baptisée “Best&Beyond” (“Le meilleur et au délà”), ce ne sont pas moins de 500 millions d’euros investis. L’entreprise vise également à former son personnel (19 000 employés l’ont déjà été en 2013) afin d’instaurer un standing irréprochable auprès de sa clientèle.

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