Les États-Unis et la Russie… deux pays aux histoires étroitement liées et pourtant bien conflictuelles. Cette tension vit encore aujourd’hui, notamment dans le cadre des compétitions sportives.

Coca-Cola a décidé de s’inspirer des Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, pour son nouveau spot TV réalisé par Wieden + Kennedy (Jeux Olympiques avec un petit raté au déploiement de l’anneau « rouge », représentant l’Amérique durant la cérémonie d’ouverture – JDCJDR -).

La scène se place en pleine stratosphère. Deux astronautes, l’un Russe, l’autre Américain, regardent un match de hockey, canettes de Coca-Cola aux lèvres, quand tout à coup, l’équipe américaine marque un point…

De quoi titiller l’égo de l’ami russe qui écrase son breuvage au point de risquer d’inonder un panneau de contrôle…
Heureusement le danger est évincé de peu, permettant d’apaiser les esprits et ainsi permettre à ces deux individus aux nationalités bien différentes, de renouer des relations amicales…

Ainsi l’annonceur s’inscrit pleinement dans le contexte de ces jeux Olympiques d’hiver 2014 tout en s’inspirant d’un passé historique fort. Et ce, malgré un script quelque peu « gnangnan » et capillotracté.