Aux USA, lorsqu’une marque est en position de challenger face à un concurrent hégémonique, cela est quelque peu royale sur le plan publicitaire.
C’est aujourd’hui le cas de Samsung qui depuis quelque temps, use d’un malin plaisir à taper sur les doigts d’Apple

La marque coréenne démontre une nouvelle fois sa soif de concurrence avec cette dernière prise de parole tournant en dérision le spot « pencil » accompagnant la sortie de l’iPad Air.

Ainsi, ce film met une nouvelle fois le spectateur face à un crayon à papier, décrit de telle manière qu’il illustre implicitement les bénéfices liés à diverses tablettes tactiles… Ce crayon, à la manière du spot initial, cache un iPad Air, qui cache… une Samsung Galaxy Tab pro, décrite comme encore plus fine.

Le tacle ne s’arrête pas là. Samsung profite de la brèche pour démontrer que contrairement à l’outil d’Apple, sa tablette bénéficie pleinement de la technologie multitâches.

La voix off, clairement ironique, ponctue ce spot en sélectionnant (bien évidemment) la tablette de Samsung et… le fameux crayon, délaissant ainsi l’iPad sur la table.

Ce film est résolument plus « cheap » que la version onirique d’Apple, et cela semble être voulu. Ainsi la simplicité du décor et le ton nonchalant de la voix off permettent à Samsung de se faire paraître comme plus accessible auprès de son public.

Le spot initial d’Apple :