28 janvier 1958, 13h58. Ole Kirk Kristiansen dépose à Copenhague le brevet d’une petite pièce de plastique moulé. La brique Lego est née. Depuis, la marque a traversé le XXème siècle avec brio. Elle s’est imposée comme un top of mind et fait la loi dans le marché du jeu. Les années 80 et 90 sont synonymes de prises de risque pour la marque danoise : boutiques, parcs, vêtements, premiers jeux vidéos, un site officiel, robots programmables, logo définitif, etc. Un nouveau tournant est prit en 1999 grâce à l’acquisition de la licence Star Wars par la firme qui voit désormais l’infini de la création se profiler au loin. Les produits, les personnages, les sets et les stores se sont multipliés et 2013 est devenue l’année de l’offensive. Lego a construit une stratégie publicitaire en béton. Pour ses 80 ans, la marque danoise avait livré un film d’animation de 17 minutes retraçant sa genèse et son histoire. Depuis un an, les campagnes print foisonnent (la création en France est notamment développée par Grey Paris).

 

 

Plus fort encore, le cinéma est en ébullition dans l’attente du film “La grande aventure de Lego“. Emmet, héros malgré lui se retrouvera au cœur de la lutte contre le machiavélique Lord Business. Un naming qui témoigne de l’humour et de l’autodérision de Lego. La Warner produit ce film où se croiseront les voix de Liam Neeson, Morgan Freeman, Chris Pratt, Will Ferrel ou d’Elizabeth Banks. Le blockbuster en 3D qui bat déjà des records aux USA  (69 millions de dollars en deux jours) est attendu en France pour le 19 février.

lego_movie_title2

dark_lego_film2

hero_emmet_lego2

 

 

Pour faire la promotion du film, Lego et Google s’étaient déjà associés afin d’ériger l’opération Build with Chrome . Vous pouviez construire le monument de votre choix et le déposer partout sur terre !

builtwithchrome_der2

Aujourd’hui la firme danoise a trouvé une nouvelle manière amusante et intelligente de communiquer sur son long-métrage. Le 14 février prochain durant Dancing on Ice sur ITV Chanel (l’équivalent de Ice Show sur M6), Lego installera une coupure publicitaire où les figurines rejoueront le plus fidèlement possible les spots des autres annonceurs. Tout cela devant plus de 6 millions de téléspectateurs, un coup de maître !

 

pub_2_lego2

pub_3_lego2

pub_1_lego2

pub_bed_lego2 

 

Imaginée par l’agence média PHD, la coupure finira en beauté par l’annonce du film Lego et dévoilant des images inédites pour les téléspectateurs. C’est un joli coup pour la marque ainsi que pour les annonceurs qui ont accepté d’être repris par les fameuses figurines à tête jaune. The British Heart Fondation, Premier Inn, Confused.com et BT remontent leurs côtes de popularité, revêtissent l’apparente coolness et jouent avec l’autodérision de Lego. Découvrez ci-dessous les spots publicitaires originaux.

 

On peut se demander si les téléspectateurs français pourront profiter de ce petit bol d’air frais signé Lego.