McDonald s’attire souvent les foudres de ses consommateurs qui lui reprochent de servir des produits de très très basse qualité.

On se souvient tous quand McDonald a essayé de lancer le #McDStories pour inciter les clients à partager leurs expériences heureuses chez McDonald et que l’opération s’est transformée en fail total. Les clients ont utilisé ce # pour se plaindre et c’est ainsi que le hastag s’est transformé en ce qu’on appelle un bashtag.

fail

Il fallait réagir! Ainsi, pour répondre aux reproches de ses clients et faire taire les différentes rumeurs sur ses produits, McDonald met en place toutes sortes d’opérations marketing dans plusieurs pays.

Une opération particulièrement intéressante et qui me semble plutôt réussie est celle qui a été mise en place au Canada. Grâce au site internet de la marque, les consommateurs peuvent poser des questions à McDonald qui réalise ensuite des vidéos au cours desquelles les managers de la chaîne prennent le temps d’y répondre.

mourfood

 

Par exemple, ici une Supply Chain Manager de McDonald nous emmène carrément dans l’usine de fabrication de Nuggets pour casser une rumeur sur l’aspect du poulet servant à faire les Nuggets. Bon, ce n’est pas très glam’ mais au moins c’est toujours mieux que la photo qui tournait avant!

usine

rumeur

 

Ici, c’est au tour de la Directrice Marketing de McDonald Canada de répondre à la question d’une consommatrice se demandant pourquoi le Big Mac qu’elle achète ne ressemble pas du tout à celui sur l’affiche.

question

photoshooting

 

Niveau marketing, ces petites vidéos sont un bijou! McDonald accepte de partager quelques uns de ses petits secrets avec le consommateur. Et qui plus est, ce sont les Managers qui parlent aux consommateurs.

Quoi de mieux pour convaincre que l’on n’a rien à se reprocher que d’être “totalement” transparent?

Quoi de mieux pour convaincre le consommateur que l’on se sent concerné par lui que de demander aux Managers (que l’on image plutôt occupés) de prendre de leur temps pour répondre aux questions du “consommateur lamba”?

Il faut l’avouer, après avoir regardé ces deux vidéos, on peut facilement revoir sa position sur McDonald…

Si l’on suppose que celle – ci était mitigée (dit – elle en mangeant son McFarmer) et que l’on ignore la polémique que subit actuellement McDonald France soupçonné de fraude fiscale bien sûr.