Les campagnes de la chaîne de fast food américaine sont devenues des cas d’école. De Speedy (la première mascotte de Mc Donald’s) au célèbre Ronald en passant par « Come as you are », Mc Donald’s a fait évolué au fil des années sa stratégie publicitaire. Cette année, la chaîne de fast food revient en TV sur le marché anglais. L’occasion pour nous de revenir sur les campagnes « clés » de l’histoire de Mc Donald’s.

1963

C’est en 1963 que Ronald Mc Donald’s est introduit dans les campagnes de l’entreprise américaine. Un personnage « attendrissant » qui charmait la jeunesse américaine et mondiale avant l’arrivée du personnage assez glauque de Stephen King « Ça ».

1980

Contrairement à son concurrent direct de l’époque « Burger King », Mc Donald’s décide dans les années 80 de miser sur son identité américaine qui fait gage de la qualité de ses hamburgers. C’est en ce sens que la chaîne de fast-food  sortira une série de spots dans le monde, basée sur les produits « authentiques » de Mc Donald’s. D’où la signature « Nobody can do it like Mc Donald’s can ».

En 1986, Mc Donald’s introduit le nouveau slogan : « c’est bon comme ça chez Mc Donald’s », qui sera décliné en France en « Ça se passe comme ça chez Mc Donald’s ». Un concept simple et précis : Chez Mc Donald’s on passe des moments merveilleux. S’en suivront donc une multitude de spots démontrant le bonheur des familles qui vont chez Mc Donald’s, des couples qui vont chez Mc Donald’s, tout simplement : le bonheur de tous les clients de Mc Donald’s.

Des campagnes qui développeront cette même stratégie autour du « partage » et des moments Mc Donald’s.  Tout est imaginé pour inscrire la chaine comme un rendez-vous dans le quotidien des consommateurs, un quotidien idéalisé.

La marque veut désormais représenter une pause de plaisir, une pause gourmande que l’on partage. Mc Donald’s devient alors « Mc Do pour les intimes » en 1997.

2000

Au début des années 2000 les consommateurs évoluent, après les différentes crises alimentaires, ces derniers doivent être rassurés. La chaîne de fast food lancera donc une campagne institutionnelle, signée en France par le slogan « Nous faisons des hamburgers et nous les faisons bien ». Pour ensuite lancer en 2003 une campagne mondiale avec le slogan anglais « I’m loving It » (« C’est tout ce que j’aime »). La chaîne de fast food valorise désormais le consommateur et la relation privilégiée qu’ils ont développée avec la marque.

D’années en années, Mc Donald’s tente ensuite de se forger une image « d’entreprise écologique », multipliant les actions « éco-responsable », la chaîne de restauration rapide met un point d’honneur sur sa RSE. Cette stratégie aboutira en 2008 par une nouvelle campagne de communication signée « Come as you are » ou « Venez comme vous êtes » en France. Une campagne mettant en avant la mixité des clients Mc Donald’s mais aussi celle des employés de la marque. Plusieurs spots et prints sympathiques qui frôleront peut être parfois les clichés.

Mc Donald's Print

Mc Donald's Come as you Are

En 2013, la marque américaine revenait en print avec une campagne « No Logo »  réalisée par l’agence TBWA Paris. A travers ces prints, Mc Donald’s décidait alors de mettre en avant ses produits phares et historiques. Sans logo ni signature, car quand on est Mc Donald’s et qu’on représente un chiffre d’affaire de près de 30 milliards de dollars, on n’a pas vraiment besoin de se faire connaître.

Mc Donald's No Logo

Mc Donald's No Logo Frites

Mc Donald's Sunday

Cette année, l’entreprise américaine commence donc l’année 2014 avec une nouvelle campagne en Angletterre mettant une nouvelle fois en avant l’aspect irrésistible ou plutôt addictif des produits de la marque. Deux spots et un « stunt », réalisés par l’agence Leo Burnett ont donc été réalisés afin de démontrer l’aspect « incontournable » du Big Mac de Mc Donald’s. C’est  bien connu : Un Big Mac peut détourner l’attention de n’importe qui !

Un onglet internet permettant de vous « tester » mais surtout de mettre à l’épreuve le Big Mac de la chaîne de fast food a été réalisé en parallèle sur le site anglais mcdonald.co.uk afin d’activer la campagne sur le digital. 3 expériences vous permettront donc de vérifier l’influence de l’hamburger mythique de chez Mc Donald’s !