C’est l’exposition événement dans toute la galaxie. Depuis le 15 février et jusqu’au 30 juin, La Cité du cinéma (Paris/ Saint-Denis) accueille ” Star Wars Identities “. Connue par les profanes, attendue par les fans, l’exposition itinérante réunie plus de 200 objets cultes dans un décor impérial de 2000 m2 . Paré au décollage ?

exposition_starwars_baseline

Visitez-en-avant-premiere-l-exposition-Star-Wars-Identities_article_landscape_pm_v8

 

C’est une aventure impressionnante et unique en son genre qui a été rendue possible grâce à Lucasfilm. En effet, bien plus qu’une simple exposition, c’est une authentique expérience dont il s’agit. Star Wars Identités explore de façon novatrice le thème de l’identité humaine grâce aux illustres personnages qui ont fait la saga Star Wars.

 

 

Quand, en 1977, George Lucas dévoile au monde le premier opus de “La guerre des étoiles“, personne ne peut se douter de l’ampleur que va prendre le phénomène. 37 ans plus tard, Star Wars est un de ces mythes que l’on cite quasi-inconsciemment. Personnages archétypaux et situations allégoriques. Réinterprétation de la philosophie asiatique. Ultime confrontation du bien et du mal. Réflexion sur l’avenir de l’humanité ou simple machine à rêver, Star Wars se targuera d’un septième épisode en 2015, signé J.J Abrams (Lost, Armageddon, Fringe, Cloverfield, j’en passe et des meilleures).

 

 

L’aventure Star Wars Identities commence avec la distribution d’un audioguide sous forme d’oreillette et d’un bracelet interactif. A partir de là, commencez votre quête identitaire. Entre vous, votre avatar et les autres protagonistes de la saga, naviguez de pièce en pièce, de surprise en découverte. Chaque salle est une épreuve sur votre chemin. Parfois même, vous croiserez les personnages les plus emblématiques de la franchise qui déambulent dans les allées. Alors les appareils s’allument, les smartphones d’excitent et les enfants poussent des cris admiratifs. Atravers vos tribulations, vous étudierez dix grands éléments qui font l’identité : l’espèce, les gènes, les parents, la culture, les mentors, les amis, les événements marquants, les occupations, la personnalité et les valeurs.

 

vaisseaux_starwarsidentities

darkvador_swidentities

 

La grande innovation, c’est ce fameux bracelet d’identification par radiofréquence (RFID). Non seulement il vous guidera dans l’univers de la saga, mais il enregistrera aussi vos données et vos déplacements. Ainsi vous pourrez créer votre propre personnage de Star Wars, véritable avatar, dont les résultats seront visibles en fin de parcours. Et comme on n’arrête pas la personnalisation, vous pourrez recevoir par mail la fiche de votre personnage et contempler son profil à loisir. Un bon moyen de fidéliser le spectateur et de prolonger l’exposition jusque dans les foyers.

La force de l’exposition, c’est la même que la saga Star Wars elle-même : correspondre à un public universel. J’ai vécu personnellement cette expérience l’an dernier à Montréal et je vous invite vivement à profiter de sa venue à Paris. Vous assisterez et vivrez une véritable aventure interactive multimédia. Un parcours ludique, pédagogique et surprenant qui, à travers les technologies de pointe, vous emmènera dans les étoiles. (En attendant l’arrivée de l’exposition Indiana Jones !)

En attendant, vous pouvez vous régaler avec les affiches parfaites imaginées par l’agence canadienne BleuBlancRouge.

 

 

swid_yoda

swid_stormtrooper

swid_darkvador

swid_darkmaul

swid_c3po

swid_bobafet

swid_amidala

 

Star Wars Identities
Cité du Cinéma, 20 rue Ampère, 93200 Saint-Denis (Métro 13 – Carrefour Pleyel)
Tous les jours de 10h30 à 20h00 – nocturne le vendredi jusqu’à 21h30
du 15 février au 30 juin 2014
Adulte : 19,90 euros / Enfant : 14,90 euros
Notez que Paris n’est que la première étape en l’Europe de l’exposition itinérante.