Pour la 5ème année consécutive, Coca-Cola France s’associe au magazine Néoplanète, spécialisée dans la défense de l’environnement, pour le lancement du Prix du Design Durable.

Le but de ce Prix est d’inciter à la conception d’objets utiles, originaux et innovants, à partir d’emballages. Bien sûr, les packagings des produits Coca-Cola peuvent être utilisés, mais pas seulement : acier, aluminium, carton, papier, verre, plastique, bois… Tout est permis ! Il s’agit donc d’un concours qui invite à l’éco-conception, qui montre qu’il est possible de donner une seconde vie aux emballages en créant des objets utiles et beaux. Oui, on peut faire autre chose qu’une sarbacane avec un stylo cassé ou qu’un pot à crayon avec un rouleau de papier toilette ! Les projets qui ont gagné les précédentes éditions en sont la preuve. Si vous ne me croyez pas, regardez simplement ces créations. Dans l’ordre : « Plastic Gold » de Florie Salnot (lauréate 2010) ; « My Little Pet » d’Amandine Carrato et Sébastian Dittus (2011) ; le « VéloPark » de Marion Steinmetz (2012) et le « Rucher » de Cécile Fabre (2013).

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Il s’agit donc d’un concours visant à stimuler l’imagination et l’esprit de création, tout en sensibilisant à l’importance du recyclage et à la valorisation des emballages.

Contrairement à l’opération Ballantine’s où tout le monde peut s’improviser architecte d’intérieur, la participation au Prix du Design Durable est réservée aux professionnels du design de moins de 30 ans et aux étudiants. Vous avez ce profil ? Seul ou en collectif, vous avez jusqu’au 2 mai pour envoyer votre projet !
Autre information importante : vous avez carte blanche, aucun matériau ou process n’est imposé. Attention cependant à présenter des projets réalistes, notamment en terme d’industrialisation.

Après réception et étude de l’ensemble des projets, les designers Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt, connus sous le nom « les Sismo », sélectionneront dix projets, puis rencontreront leurs créateurs lors de speed-meetings, afin de les aider à enrichir leurs propositions.
Le gagnant sera ensuite élu mi-juin par un jury de professionnels (les Sismo, Coca-Cola France, Néoplanète et Eco-Emballages) et recevra un suivi et une allocation de 5000€ pour le développement de son projet. En parallèle, le concept ayant reçu le plus de votes sur Facebook recevra le prix honorifique des internautes, avec pour récompense (symbolique) une chaise créée par Coca-Cola et Emeco à partir de 111 bouteilles plastiques recyclées.

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