On ne vous a pas encore trop parlé de St-Valentin cette année, mais comme chez Il Etait Une Pub on a tous un petit coeur tendre, il fallait bien que ça arrive.

Chaque année au moment de la St-Valentin, les marques nous noient sous des publicités clichées dont les mêmes discours à la mords-moi-le-noeud nous sont resservis tous les ans, sans faute. Mais il arrive parfois que des annonceurs nous surprennent avec des opérations originales ou avec des publicités qui mettent du baume au coeur.

C’est le cas du nouveau et très romantique spot Schwarzkopf réalisé par BBDO Proximity Dusseldorf.
La vidéo nous fait rentrer dans l’intimité d’un couple où le narrateur cite tous les petits détails, habitudes et manies de sa partenaire. Toutes ces petites choses qui font que c’est elle qu’il aime et non une autre. Si de nombreuses marques se sont déjà risquées dans ce type de discours, BBDO et Schwarzkopf ont réussi le pari de nous émouvoir et de nous tenir délicatement haleine jusqu’à la fin du spot où l’on découvre quelle surprise l’homme a préparé à la femme qu’il aime…
Ici, l’amour se construit dans les détails et sait prendre son temps, et l’on s’étonne à prendre volontiers notre temps pour apprécier cette publicité du début à la fin.

Schwarzkopf-valentines
Schwarzkopf-valentines

S’il est certain qu’il ne s’agit de LA pub pour une coloration de l’année, puisqu’au final à part certains petits indices, comme le fait que la femme se touche beaucoup les cheveux, ou que l’homme parle de sa « boucle rebelle qu’elle a reçu de son père et qu’il a obtenu de sa mère » on n’imaginait pas forcément découvrir à la fin qu’il s’agissait d’un spot Schwarzkopf.
Mais ce qui est certain aussi, c’est que cette publicité en est une bonne. Un copywriting efficace et une narration languissante font que la chute n’a pas besoin d’être grandiose pour nous surprendre et nous émouvoir…
Schwarzkopf-valentines
Schwarzkopf-valentines