La semaine dernière, nous vous présentions un spot canadien prenant la défense de l’homosexualité en Russie ! Cette fois c’est XXL All Sports United et l’agence Schjærven reklamebyrå (des volontaires pour la prononciation ??) qui s’y collent ! On avait déjà repéré la marque de vêtements norvégienne pour son spot un peu barré, lors de la fin du monde de 2012. Elle y rassemblait de nombreux sportifs de tous genres afin de combattre une invasion de zombies !

Février 2014, une fois encore, la marque respecte applique avec soin son “All Sports United”. Il ne s’agit ici pas de repousser une horde de zombies mais l’homophobie. En cette période de jeux olympiques, il n’y avait pas de meilleure occasion pour réunir le sport et la tolérance.

On plante le décor, une fille canon en cuir et talons, des sportifs, un aéroport. De charmants messieurs musclés et prêts à tout pour impressionner la belle. Mademoiselle rejoint sa petite amie sur le tarmac et reste complètement indifférente face aux démonstrations et acrobaties… Raté les gars !

Un spot kitsch à souhait, mais qui malgré les apparences est lourd de significations. Face aux lois homophobes qui sévissent, il dénonce la politique russe et prône le respect ; la règle sportive la plus importante. On rappelle que la Norvège compte de nombreux sportifs gays et qu’elle fait partie des pays en avance sur la reconnaissance des droits LGBT. Il y a quelques temps, Gro Hammerseng et Anja Edin handballeuses de l’équipe nationale se sont mariées et ont reçu un soutien total et médiatisé.

Qu’en pensez-vous ? Le même spot avec deux hommes gays aurait-il eu le même impact ?

01_XXL_norway

02_XXL_norway

03_XXL_norway

04_XXL_norway

05_XXL_norway

06_XXL_norway

07_XXL_norway

08_XXL_norway