Comme nous le savons, ne pas gaspiller a toujours fait partie de l’ADN d’Ikea. Et à l’occasion, la marque suédoise vient de lancer une nouvelle campagne publicitaire au Royaume-Uni et en Irlande avec l’agence Mother London, « The Wonderful Everyday », qui met en avant l’engagement de la marque dans le développement durable.

Le 8 février dernier, un premier spot TV : « Forest », a été dévoilé et met en scène des lumières LED qui ramènent une forêt sombre à la vie. Les lampes de toutes sortes « chantent » une symphonie de lumière LED dans une sorte de forêt enchantée, illuminant presque chaque centimètre de terrain. Ikéa a pour objectif pour 2016 de ne vendre que des ampoules économes LED.

ikea-forest-lighting-2

A travers « The Wonderful Everyday », Ikéa veut mettre en valeur les produits durables, simples au quotidien pour la maison. La première partie de la campagne encourage les clients à opter pour des ampoules LED plutôt que des ampoules standards, moins économes et moins rentables. Ikéa profite de campagne pour revaloriser son image en surfant sur la vague du développement durable.

ikea-forest-lighting-3

lkéa souligne l’importance de mesures mineures pour atteindre les principaux objectifs durables dans la vie ; « Parfois, de petites choses peuvent faire une grande différence « , dit la voix off. La plateforme créative « The Wonderful Everyday » est une célébration de la vie quotidienne, des événements de tous les jours, et dans le cas de cette campagne, simplement en échangeant une seule ampoule à incandescence à une ampoule LED pour économiser l’énergie. Ce spot nous donne le sentiment qu’être engagé aux côtés d’Ikea dans cette démarche de développement durable apportera un peu de magie dans ces gestes écolos de tous les jours.

ikea-forest-lighting-4

Peter Wright, le directeur marketing d’Ikea au Royaume-Uni et Irlande a indiqué « Nous sommes curieux de connaître les problèmes de tous les jours auxquels les gens sont confrontés, et constatons que les petites choses peuvent réellement faire la différence. La nouvelle plateforme créative « The Wonderful Everyday » emmène notre stratégie un peu plus loin, non seulement en proposant des idées et produits pour une meilleure vie à la maison, mais nous reconnaissons et célébrons ces moments de tous les jours. Réduire les factures de la maison est un problème important pour beaucoup de personnes au Royaume Uni en ce moment, et nous pensons qu’il s’agit du moment propice pour proposer des idées pratiques afin de faire économiser l’argent des consommateurs, et même sauver la planète. C’est aussi l’occasion d’expliquer un peu plus qui nous sommes et ce que nous représentons en tant que marque, et que le développement durable en est une partie majeure. »

En complément du spot diffusé, Ikea UK et Irlande ainsi que la radio donneront des conseils et des idées pour rendre les maisons plus efficaces en matière de traitement des déchets, économie de l’eau et  de l’efficacité énergétique.

Et pour ceux qui ont bien aimé la musique, il s’agit de « Wet and Rusting » par Menomena