Une nouvelle étape est franchie pour le e-commerce. On croyait la librairie en ligne inamovible, distante et impersonnelle mais grâce à DDB, elle prend aujourd’hui un nouveau visage.

Plus précisément celui de Dan Brown. L’auteur du Da Vinci Code et de Anges et Démons a vendu plus de 200 millions d’exemplaires à l’heure actuelle. De quoi voir venir. Assurant la promotion de son nouveau bestseller “Inferno“, l’auteur américain était dernièrement à Amsterdam. Une opportunité que bol.com, l’équivalent néerlandais de rueducommerce.com, n’a pas laissé passer. Autour de l’équipe de Peter Ampe de DDB Brussels, bol.com a imaginé une séance de dédicaces en ligne.

logo_bol

coucou_dan

Grâce à la visioconférence, Dan Brown a pu rencontrer son public à distance. Les chanceux sélectionnés pour l’expérience ont pu recevoir une édition limitée dédicacée par l’écrivain durant leur échange. Pour l’auteur à succès, c’est une première. Cependant bol.com n’en est pas à son coup d’essai. Lors du Salon du livre d’Anvers, Jeroen Meus et Luc Deflo avaient également dédicacés, par écrans interposés, leurs bestsellers.

cassededi_dan_brown

show_book_dan

dan_vs_chauve

Le bon point de la mécanique, c’est l’annulation des interminables files d’attente lors des dédicaces. De plus pour les fans qui n’ont pas les moyens de se rendre sur les lieux, ce système est très avantageux ! Personnellement, je pense que l’opération cache un fort potentiel pour renouer l’amour entre jeunesse et littérature. Un plaidoyer pour la lecture et la culture en quelques sorte. Pourtant, on y perd le contact physique qui fait de la rencontre littéraire un moment privilégié car une rencontre ce n’est pas qu’un échange de regards et de voix. Sans compter que la dédicace en salle est un des piliers grâce auxquels les librairies physiques tiennent encore debout.

 

 

Il faut pourtant saluer le travail de DDB Brussels qui a donné naissance à un concept novateur, poétique et touchant qui rapproche les hommes et qui verra sans doute dans les années à venir une grande démocratisation. Si DDB Brussels avait été là plus tôt, j’aurais pu faire dédicacer mes Michael Crichton avant qu’il ne soit trop tard. Snif.

 

Crédits :

Annonceur : bol.com
Agence : DDB Brussels
Campagne : Online signeersessie Dan Brown
Equipe stratégique : Dominique Poncin – Maarten Van Daele
Creative Director : Peter Ampe
Creative team : Danny Vissers – Geert Desager
Account Team : Francis Lippens – Kaat De Brandt
Online Project Manager : Simon De Pauw
Web design : Arnaud Hemrouille
Web développement : Christophe Gesquière
Digital Director : Geert Desager
Production vidéo : Farmboy
Pays : Belgique, Pays-Bas