L’agence BBH est une entité britannique fondée par John Bartle, Sir Nigel Bogle & Sir John Hegarty en 1982. Célèbre pour ses campagnes osées et souvent récompensées, BBH est incontournable sur la place européenne. Son logo, le mouton noir, prône la différence et donne un aperçu de comment ses fondateurs se considèrent : des outsiders qui se font remarquer.

Cette agence possède aujourd’hui sept filiales à travers le monde, Shanghai, Mumbai, São Paulo, NYC, LA…C’est en 1997 que le groupe Leo Burnett achète 49% des parts de ce réseau pour finalement tomber totalement dans le giron de Publicis en 2012.
Certains se laissent à rêver qu’un BBH Paris pourrait naître prochainement…

Les campagnes de cette agence londonienne sont toujours d’excellente facture, avec certains clients historiques comme la marque de whisky Johnnie Walker pour laquelle la filiale brésilienne à fait un spot tv digne des plus grandes productions hollywoodiennes. “From the future” est un film introspectif pur et dur, basé sur notre vie quotidienne et nous poussant à nous dépasser.

 

 

Mais BBH avait déjà frappé fort avec le spot précédent en 2011, revisitant les codes de la marque au célèbre marcheur. Un géant incarnant les aspérités profondes du produit et de ses revendications. Mais aussi les aspirations d’un pays qui fut longtemps considéré comme un géant en sommeil, et qui aujourd’hui se réveille économiquement.

 

 

Dans un autre registre, BBH est également la créatrice de la saga AXE Apollo. Les fameux films où un astronaute vole la vedette à des sauveteurs de jeunes femmes en détresse. Le succès de cette campagne sera tel que Neil Patrick Harris ira jusqu’à tourner dedans.

 

 

 

 

Mais la consécration ultime reviendra avec le spot pour le journal anglais The Guardian, “the whole picture”. Un film puissant retraçant à travers un célèbre conte pour enfant comment le journalisme d’investigation opère au sein de leur rédaction. Une métaphore bien pensée, avec une belle réalisation, qui vaudra à BBH des multiples récompenses dans les festivals internationaux.

 

 

Enfin, pour conclure ce panorama créatif, découvrez le teasing réalisé par BBH London pour Playstation. Un film web et tv qui donne du sens à l’expérience des gamers. Une création qui fait défiler les possibilités de la console à ses utilisateurs. Brillant, tout simplement.

 

 

Et pour ceux qui désirent en voir plus, rendez-vous sur le site bartleboglehegarty.com.

Vous y découvrirez les news des différentes agences du groupe, pays par pays, et un lien pour postuler. Qui sait ?