Le Qatar est le huitième pays au monde en termes de personnes diabétiques mais seulement 1/3 des personnes diabétiques sont diagnostiquées comme telles. Force est de constater que les piqûres ne sont la tasse de thé de personne : “Ca fait mal, ça fait peur. Le test ? Très peu pour moi !”

Qatar

TooScared

Pour remédier à cela, Novo Nordisk Gulf et l’Agence 222 ont décidé de transformer l’épreuve difficile de la piqûre en une expérience amusante et d’utiliser Facebook comme support de communication pour relayer l’information afin de sensibliser la population au dépistage du diabète.

L’opération a été mise en place au Qatar du 14 au 16 novembre dernier à l’occasion de la journée mondiale du diabète alors que vidéo récap’ a tout juste été mise en ligne : retour sur une opération piquante !

FunExp

Ainsi, ils ont installé un stand où les passants pouvaient se faire diagnostiquer avant d’être confiés à des artistes qui leur concoctaient un petit portrait assez original.

Portrait1

Portrait2

Portrait3

Portrait qui était ensuite mis en ligne sur le site www.fingers2diabetes.com pour que les personnes testées puissent l’utiliser en Photo de profil Facebook. Le slogan “I gave a finger to Diabetes.” accompagnait la photo afin d’attirer l’attention des autres utilisateurs pour les inciter à prendre part à l’opération.

FacebookProfilePicture

Et pour aller encore plus loin, les personnes testées pouvaient même choisir une Photo de Couverture “I gave a finger to diabetes” dans laquelle figuraient les portraits de personnes célèbres.

Ici : Mickael Jakson, Barack Obama, Nelson Mandela et Gandhi posent avec Melinda, la personne testée.

Igave2

Résultat, en trois jours :

  • 1,500 personnes ont participé à l’opération
  • et 50% des personnes testées ont mis leur portrait en Photo de Profil et / ou Couverture !

GaveAFinger