S’il devait y avoir un seul et unique marché concurrentiel aux USA, ce serait bien celui des sodas. Marché où Coca-Cola et Pepsi sont rois, et s’attaquent mutuellement de manière plus ou moins créative…
Ces deux marques doivent également faire face à de nombreux challengers qui n’hésitent pas à user de diverses méthodes pour émerger, à l’image de SodaStream, ou encore de Dr.Pepper.

Dr.Pepper justement… soda qui s’apparente aux premiers abords à un cola classique, mais qui une fois en bouche se révèle être fortement distinctif.

C’est en partant de cet « attribut » qui rend la boisson Dr.Pepper si particulière aux yeux de ses consommateurs que la marque et son agence Deutsch L.A. ont défini le parti pris créatif au coeur de la nouvelle campagne nommée « always one of a kind ». – comprenez « unique en son genre » -. 

Cette phrase : « always one of a kind », ponctue les deux spots de cette campagne avec en guest Macklemore.

Le premier film nous présente divers individus en théorie dans la masse, qui se distinguent par quelques détails…  du maquillage nippon flashy au camionneur illuminé en passant par un surfeur audacieux… Ces personnes réalisent des actions communes, mais parviennent à exister et à émerger de la foule grâce à une distinction particulière (tous accompagnés par un « \1 », illustrant l’unicité de chacun).

À l’image de Dr.Pepper au sein du marché des colas…

Le second film met en scène l’évolution de Macklemore (rappeur), de ses débuts à aujourd’hui. Au commencement, l’artiste est présenté comme un individu lambda faisant partie d’une foule de plus de \ 4 320 000. Au fur et à mesure de ses avancés, le rappeur se perfectionne et se distingue pour devenir unique… the \1.
Le rapprochement à la distinction même de Dr.Pepper est fortement judicieux…

Ainsi cette idée créative illustrant la particularité des boissons Dr.Pepper permet à la marque de sortir du cadre classique des colas et ainsi de capter de manière créative une certaine attention de l’audience.

Via ce procédé, Dr Pepper valorise également ses consommateurs/ambassadeurs, à l’image de ses précédentes prises de parole, ce qui inscrit cette dernière campagne dans la continuité du discours de la marque :