Devoir soulever la jupe de Marilyn Monroe pour découvrir qu’il s’agit de la promotion d’un livre dédié, voilà l’idée ingénieuse d’Edel AG, client de l’agence Preuss und Preuss en charge de ce dispositif.  

 

Loin d’être ancré dans nos habitudes, le QR Code  est pourtant régulièrement utilisé dans les campagnes de street marketing. Un dispositif souvent mis en place, ne générant cependant que peu de trafic. Une seule solution pour faire face à ce constat, la créativité. Une créativité d’ailleurs plus ou moins élaborée selon le cas de figure. Pour la campagne Victoria Secret, la formule « simple et efficace » avait eu son petit succès.

 

IEUP - Victoria secret

 

Force est de constater que pour la promotion du livre photoMarilyn – Intimate Exposures”, l’agence Berlinoise Preuss und Preuss a su faire preuve d’un peu plus d’imagination. Leur méthode, cacher les informations relatives au produit tout en attisant la curiosité des passants. Très astucieux lorsque l’on sait que « l’intégration passive » de la publicité n’a que très peu d’incidence sur le comportement d’un potentiel consommateur. La publicité « intégrée de manière active » représente donc la voie privilégiée par de nombreuses marques souhaitant se démarquer de la concurrence. Stunt, jeux, applications voir même, campagne transmedia rassemblant bon nombre de ces méthodes, deviennent de plus en plus prisées. Inventives, dans l’air du temps avec un fort potentiel viral, de quoi séduire toute entreprise souhaitant véhiculer une image moderne et créative.

Rendre les potentiels consommateurs « actifs », tel est donc le tour de force de cette campagne. Une paire de guiboles (celle de Marilyn évidemment)  imprimée puis collée sur les poteaux de la ville de Berlin, un drap en guise de jupe, le vent hivernal pour soulever tout ça et vous verrez tous les curieux s’approcher de la paire de jambes à dévoiler. Téléphone dans une main, bout de tissu relevé par l’autre, petit sourire à la MaCaulay Culkin, et va que je flash ton QR Code dans mon smartphone. Ça sent le DA proche des valeurs de DSK.

 

IEUP - Marilyn 03

 

Une campagne qui ferait fureur au Japon et plairait à American Apparel, dernièrement fan de pilosité amazonienne. Flasher un QR-Code faisant office de toison pubienne façon demoiselle qui se néglige, voilà ce que la célèbre marque de vêtements aurait pu ajouter à sa campagne destinée à faire le buzz.

Marilyn : la campagne qui va vous faire flasher.

 

IEUP - Marilyn 06

IEUP - Marilyn 02

IEUP - Marilyn 04