Les réseaux sociaux, ou autrement dit la drogue nouvelle génération, accaparent une grande partie de notre temps, qu’il soit libre ou pas. Ces derniers ont prit une telle ampleur en l’espace de quelques années qu’on peut se demander s’il serait possible de s’en défaire un jour. Au réveil, dans le métro, au travail, aux toilettes ou avant de dormir, on ne compte plus le nombre de situations dans lesquelles les réseaux sociaux manifestent leur besoin d’être checkés sur nos écrans smartphones. Pauvres êtres faibles dépouillés de toute liberté que nous sommes !

« Il est donc grand temps de faire quelque-chose docteur », et oui cher ami ! C’est là que le géant des sodas fait son entrée. Une chaîne YouTube intitulée Coca-Cola Social Media Guard vient de voir le jour avec, a priori, une fausse publicité ayant pour slogan : « Le Social Media Guard retire le social du média et le réintègre dans votre vie ».

La publicité est divisé en trois parties. Dans un premier temps, elle met en scène différents individus étant scotchés à leurs téléphones portables se fichant littéralement de ce qui peut se passer autour d’eux. Dans un deuxième temps, le spot nous présente le « Social Media Guard » (qui n’est rien d’autre qu’une pauvre collerette aux couleurs de Coca-Cola) comme étant LE remède pour rompre avec la connexion permanente – évidemment, on suppose bien qu’entouré d’une collerette, il est dès lors un peu plus difficile d’avoir l’oeil sur son téléphone – d’ailleurs, on peut remarquer la musique de Star Wars utilisée pour souligner l’aspect quasi-épique du gadget. Enfin, dans un dernier temps, le Social Media Guard présente des individus heureux de partager un moment ensemble autour d’un bon Coca-Cola, ça tombe bien puisqu’il s’agit de leur valeur de marque.

Alors même si on peut relever la comparaison à des chiens comme n’étant pas franchement flatteuse, on ne peut, cependant, retirer au spot son caractère honnête et plutôt sympathique à regarder.