On va sur Spotify pour écouter le dernier album de Stromae, la dernière chanson de maître Gims ou bien encore son dernier feat avec Vitaa et ses deux « a » (et si vous ne me croyez pas, c’est normal, mais c’est pas moi qui le dit, c’est un certain top écoutes).

Donc tout est beau, tout est chouette, Vitaa est trop belle, on écoute nos chansons, on est content, tout va bien. Mais qu’est-ce qu’on fait des autres chansons sur lesquelles on peut tomber parfois ? Souvent par erreur d’ailleurs. Mais si, ça vous ai déjà arrivé au moins une fois, vous tapez le titre d’une chanson super connue et vous tombez à la place sur un vieux son folk homonyme des années 60 avec un chanteur à la voix criarde et granuleuse. Ces sons là, que personne n’écoute et qui sont nombreux, qu’est-ce qu’ils deviennent ? Est-ce que quelqu’un les écoute ?

La réponse est : maintenant, oui, grâce au nouveau site Forgotify qui propose à ses utilisateurs d’écouter plus de 4 millions de tracks jamais écoutés sur Spotify, ce qui représente environ 20% du nombre de chansons totales disponibles sur le site. Joli concept ! Forgotify, c’est la plateforme d’écoute de la seconde chance, qui laisse à ceux qui n’ont jamais été entendu, l’occasion de l’être, au moins une fois. C’est beau.

Le site est super simple, on ne peut faire plus simple à vrai dire : on a le track à gauche, le nom à droite et deux boutons « next », parce-qu’on comprend parfois pourquoi certaines chansons n’ont jamais été jouées et le bouton « share », si jamais on veut se souvenir de la chanson ou la faire connaître à son entourage.

forgotify_screen

Parce-que si la condition indispensable pour intégrer ce site est d’avoir un titre Spotify jamais joué, une fois qu’on les écoute sur Forgotify, ils deviennent écoutés au moins une fois. Alors, on ne sait pas vraiment si le site est éphémère ou non. Réponse plus tard !

N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous êtes inscrit sur Spotify, si ce n’est pas le cas, créez-vous un compte ça prend vraiment deux minutes et vous aurez accès à des tas de titres, d’une certaine manière, exclusifs ! Bon, n’oubliez quand même pas que ça reste du never-heard, donc faut rester vigilant.