Vous êtes tagués sur les photos d’un évènement Facebook, mais vous n’en avez aucun souvenir ! C’est le concept de l’opération Facebook mise en place par Alzheimer Nederland qui permet de vivre la malade pour quelques instants.

Alzheimer Nederland, l’organisation néerlandaise pour la maladie d’Alzheimer a lancé une opération de sensibilisation sur Facebook pour semer le trouble et nous faire ressentir ce qu’est d’être victime de la maladie d’Alzheimer et quels en sont les effets.

Le concept est bien pensé, puisqu’avec l’aide d’une équipe de spécialistes de l’image, ils ont manipulé les photos personnes lambda en les insérant sur des photos d’évènements et les taguant dessus. Pour l’instant, rien d’anormal, sauf que ces évènements n’ont jamais existés …

Cette opération est une manière ingénieuse de donner aux gens le même ressenti que les personnes victimes de la maladie d’Alzheimer. Ils peuvent se voir sur des photos mais sans pouvoir se rappeler d’y avoir assisté, ce qui est déroutant !

Pour rendre le projet le plus réel possible, Alzheimer Nederland a travaillé en partenariat avec des organisations telles que l’Amsterdam Food Festival, un festival de cinéma et également le plus gros évènement musical des Pays-Bas « Mojo Concerts ». Ils ont contribué à l’opération  en hébergeant les faux évènements sur leurs pages Facebook et publiant les photos

Cette ingénieuse campagne de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer  vaudrait la peine d’être mise en place à plus grande échelle !

Alzheimers-Nederlands-event-3

Alzheimers-Nederlands-event-4

Vous-aussi tentez l’expérience et piégez vos amis pour prolonger l’opération sur le site hetalzheimerevent.nl !