Snapshat, application sujette à la controverse, d’une créativité éphémère, tend à trouver une utilité dans l’utilisation qu’on peut en faire. Si, à l’accoutumée, ce réseau social est la vitrine narcissique d’un besoin intarissable de se montrer sous son meilleur filtre, l’agence DDB Oslo lance un petit challenge aux créatifs.

Si vous avez davantage de chance de trouver une motte de foin dans une aiguille qu’un stage dans l’agence de vos rêves, si les créations en matière de CV oscillent entre pertinence et démesure jusqu’à arriver à l’horreur  (cliquez, ça vaut vraiment le coup d’oeil, ou de pied) du concept de créativité, l’agence met au point un moyen efficace de pêcher le meilleur créatif.

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas l’application, Snapchat c’est un moyen rapide de se décomplexer en racontant sa vie géniale tout en programmant la durée de vie de sa photo (cette dernière pouvant aller jusqu’à 10 secondes). La photo est, de ce pas, envoyée à votre liste d’amis qui se fera un incommensurable plaisir de voir un selfie de votre minois à la moue pathétique dehors sous la pluie, avec la légende « trop de bad, il pleut dehors ».

Aujourd’hui on donne la possibilité aux utilisateurs de l’application de trouver une autre utilité que leur propre vision du « moi, je » sous la pluie, trouver un stage dans l’agence de leurs rêves. The snapchat pitch, développé par les créatifs de l’agence, permet d’ouvrir un concours virtuel dans lequel l’étudiant envoie une idée créative (tout  le monde sait qu’il pleut dehors alors même si vous êtes vraiment tristes, trouvez plus créatif) et le meilleur créatif se verra offrir un stage au sein de l’agence. Ce qui rend l’idée intéressante est sa dimension de réalité dans la virtualité. Outre la formule assez barbare, le pitch concerne une idée susceptible d’être utilisée pour un client réel par DDB.

Si vous réussissez la première étape de sélection, le staff d’Oslo vous enverra un petit billet d’avion pour venir briller en entretien, réel, cette fois et peut-être trouver un stage. Un concept amusant de collaboration virtuelle, ou crowdsourcing, qui repousse les limites de la pêche aux idées avant même d’être employé au sein de l’agence.

 

ddbsnapshatIEUP3

 

ddbsnapshatIEUP1k

 

ddbsnapshatIEUP1

 

ddbsnapshatIEUP1m