Transavia France, compagnie aérienne low-cost, vient de lancer sa nouvelle campagne publicitaire intitulée « On a tous les moyens de partir en vacances ». Derrière cette affirmation intrigante se cache une campagne aussi originale qu’intelligente.

Comment inciter au voyage, alors que les français viennent de dépenser beaucoup d’argent pour les fêtes ? L’agence Les Gaulois a trouvé la solution : surfer sur la vague de la revente des cadeaux, et plus largement des objets qui n’ont plus d’utilité pour leurs propriétaires.
Et oui, ce n’est pas un mythe : si de nombreux français ont acheté des cadeaux d’occasion pour Noël (47% d’après un observatoire La Poste – TNS Sofres), ils sont également déjà près de 13% (étude eBay France – TNS sofres) à vouloir utiliser internet pour en revendre certains.

Transavia a donc mis en place un dispositif pour que la revente de ces objets serve à quelque chose de (très) concret : partir en vacances ! Pour que cette campagne parle au plus grand nombre, l’agence Les Gaulois est allé chercher un partenaire de choix : eBay, l’un des sites de référence des ventes et achats en ligne.

« Cette idée originale de partenariat avec eBay nous a tout de suite séduits ! Elle correspond parfaitement à nos valeurs de proximité et met en scène notre positionnement low-cost d’une façon maligne. Nous sommes de plus fiers d’associer notre marque à celle d’un grand acteur du E-commerce » souligne Antoine Pussiau, Président Directeur Général de Transavia France.

Ainsi, un convertisseur « objet -> billet d’avion » a été créé spécialement pour la compagnie sur eBay. L’internaute y indique sa ville de départ et sa destination, puis le convertisseur lui propose un objet qu’il pourrait bien revendre, afin de s’offrir le sacro-saint billet d’avion en échange. Et oui, un vol Paris-Athènes coûte seulement le prix de vos anciennes chaussures de ski perdues au fond du placard !

Cette nouvelle campagne prend la forme d’un affichage urbain et digital à Paris et Nantes jusqu’au 26 janvier 2014, mais aussi d’une opération spéciale dans les stations parisiennes Opéra et Odéon, entre les 14 et 20 janvier : les usagers seront invités à flasher un QR Code pour se rendre directement sur le convertisseur « objet -> billet d’avion ».

 

809027_4x3_Aff_PARIS_MerAbdo

809027_4x3_Aff_PARIS_MerTransat

 

1543996_10152148315524578_14454173_n