INDÉPENDANCE ! C’est le maître mot de Mediapart pour 2014. L’agence TBWA Corporate et le site d’information et d’opinion nous présente un spot assez cinglant. Mediapart dénonce les lobbies et ses concurrents dans une vidéo intitulée « À qui appartiennent vos journaux ? ». 30 secondes, une question, une solution « Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter ». Ce spot lourd de significations lance ainsi le débat sur la question de l’indépendance et la transparence des journaux. On rappelle que Mediapart contrairement à ses concurrents est uniquement financé par les abonnements de ses lecteurs qui se comptent actuellement à près de 80 000.

Un spot publicitaire court, sans fioriture mais qui en dit beaucoup. Déclinable au format télévisuel, radiophonique, Mediapart ne s’arrête pas là et envahi le web, revendiquant son indépendance dans une série de Vine, dans le blog aquiapparttientvotrejournal.fr, sur les réseaux sociaux… L’Edito inaugural du blog présente TBWA Corporate, une équipe de publicitaires qui paradoxalement conçoivent une campagne pour un journal sans publicité et n’hésite pas à lâcher le coût de la campagne entière (150 000 euros).

Serez-vous le 100 000 ème abonné ?

Spot1_Mediapart_TBWA Spot2_Mediapart_TWBA Spot3_Mediapart_TWBA Spot4_Mediapart_TWBA Spot5_Mediapart_TWBA Journaux_Mediapart_TBWA Vine1_Mediapart Vine2_Mediapart Vine3_Mediapart Vine4_Mediapart