Dans un segment fortement concurrentiel, où les lancements puissants se multiplient (Ford Focus, Golf 7, Peugeot 308), Renault lance sa nouvelle version de Mégane. 

Renault et son agence, Publicis Conseil, ont donc développé une campagne de communication 360° en capitalisant sur deux arguments forts : son autonomie et son design. La nouvelle Mégane est équipée du moteur Energy dCi 110 avec une consommation au meilleur niveau, de 3,5L/100KM, qui permet une autonomie record de 1700km. En ce sens, Renault nourrit son engagement économique et écologique. De plus, elle est dorénavant dotée de la nouvelle identité de marque Renault.

 

La création publicitaire devait traduire les bénéfices de la nouvelle Mégane, à savoir le plaisir et les expériences, avec un minimum de contraintes. L’agence s’est donc basée sur le concept suivant : « Nouvelle Renault Mégane. Pleasure Unlimited ».Dans un segment d’ordinaire masculin, c’est la jeune femme, au volant de la Mégane, qui défie l’homme. Son compagnon emprunte plusieurs véhicules tombant en panne successivement. La démonstration par la preuve de l’autonomie de la Mégane inégalée. La création est bouclée par la signature suivante : « Nouvelle Renault Megane. 1700km d’autonomie. Tout le monde ne peut pas suivre. »

 

Cette campagne Renault Mégane est révélée sous la forme d’un dispositif mondial 360° : un film publicitaire, un making-of, deux annonces presse, un volet éditorial (magazines, film produits), un volet CRM et un volet digital alimenté d’outils innovants (vidéo interactive, magazine augmenté). Enfin, chaque prise de parole est bouclée par un hashtag #NewMegane, afin d’inciter le consommateur à converser sur les réseaux sociaux et d’ancrer la marque dans une démarche digitale actuelle.