Décidément, cette année publicitaire est placée sous le signe de l’Ibrahimovic. Après Zlatan joue à la Xbox One. Après une série de teasers où l’on pouvait découvrir Zlatan en traction sur une poutre, Zlatan au coin du feu ou encore Zlatan qui chasse, nous découvrons l’attaquant dans l’intégralité du nouveau film de Volvo. La marque aime les guests et l’innovation. Elle avait mis en scène son PDG, puis Jean-Claude Van Damme. Aujourd’hui c’est au tour de Zlatan Ibrahimovic de servir Volvo. Révélé hier à 20h10, il faut avouer que le spot est séduisant.

Les images sont belles. La musique faite de chœurs et les paysages transcendants sont dignes de scènes du Seigneur des anneaux. L’agressivité est là aussi. On découvre la robustesse, la dureté, l’aspect insoumis de la Suède et du constructeur Volvo. En fond sonore, la voix du joueur de football récite le plus solennellement du monde une version à peine revue de Du gamla, du fria. Ce chant est adopté par tous comme l’hymne suédois même si en 2000 la gauche a refusé qu’il accède à ce statut. Il faut reconnaître que les paroles écrites en 1844 sont profondes.

volvo_view

zlatan_feu

zlatan_falaise

zlatan_mountain

“Toi l’antique, toi le libre et montagneux Nord,
Toi le Silencieux, toi le joyeux et beau.
Je te salue, Toi, pays le plus beau du monde.
Ton soleil, Ton ciel, Tes pâturages verts.

Tu te reposes sur les mémoires des grands jours anciens,
Quand Ton Nom était célébré autour du monde.
Je sais que Tu es et que Tu seras comme Tu étais.
Oui, je veux vivre, je veux mourir dans le Nord.

…“

zlatan_fire

zlatan_deer

lights_volvo

volco_packshot

On pensait Zlatan insensible et vendu au plus offrant mais ce spot est aussi l’occasion pour lui de polir son image. Celle d’un suédois avant tout mais aussi d’un père de famille, d’un mari amoureux ou d’un chasseur solitaire. On sait que la chasse est son hobby préféré. L’attaquant à d’ailleurs acheté une île entière afin de se livrer librement à sa passion. On retrouve un Zlatan dont la vie semble rythmée par le nouveau break Volvo. La marque communique sur le XC70 avec une image familiale, de sécurité et de stabilité. Mais sous la signature “Made by Sweden“, la voiture prend la forme d’une métaphore de la Suède. Rugosité, force et retour aux sources. Un film qui fera vibrer la corde patriotique des suédois, des nordiques par extension, et trouvera sa légitimité aux yeux des autres cultures. Le constructeur n’y va d’ailleurs pas avec le dos de la cuillère. Il déclare en description de la vidéo que “la Suède est notre maison. Montagnes, de vastes forêts, de longues distances, le soleil, la pluie, l’obscurité, la neige et la glace. Cela inspire et nous interpelle lorsque nous développons nos voitures. Le désert suédois est notre héritage et c’est ici que nous trouvons notre force. Tout comme Zlatan Ibrahimović. C’est la célébration de la Suède“.

 

 

Toutefois il faut préciser que Volvo est passé sous pavillon chinois depuis 2010. Le groupe Geely avait racheté le constructeur Suédois pour 1,4 milliard d’euros. Tout cela n’est donc qu’un bonne poudre de storytelling mais on en redemanderait. La beauté des images et du concept donne un rendu assez éblouissant. Ce n’est pas en France qu’on verrait un annonceur exhorter les valeurs nationales et la fierté patriotique. Il faut rappeler que Zlatan Ibrahimovic est un suédois fils d’immigrés bosniaques et croates. Il faut rappeler que le joueur ne chante jamais l’hymne suédois lors des rencontres internationales. Il a lui-même déclaré que “cette nouvelle version de l’hymne, c’est exactement ce dont nous avons besoin. La vieille version était ennuyeuse“. Morale du film : Zlatan clame son remerciement et sa déclaration d’amour pour son pays, même si c’est payé, même si c’est une pub pour une marque détenue par le marché chinois et même si il joue en France.