Une des étapes les plus périlleuses dans le processus créatif est la façon de représenter des notions abstraites. Choisir un visuel cohérent avec un concept impalpable peut frôler la pertinence au même titre que sombrer dans la plus pure incohérence.

“Innocence en danger” lance une campagne pour prévenir des dangers du net. Comment faire prendre conscience d’une réalité morbide tout en ne sombrant pas dans un pathos pathétique ? Belle réponse de l’organisation sous la houlette de l’agence Rosapark avec des visuels pêchus et finement maniés.

Si internet est une plateforme dont le flux peut-être contrôlé et régulé, elle n’est reste pas moins dangereuse dans les usages qu’on peut en faire. 77% des 11-17 ans se rendent chaque jours sur la toile (c’est pas moi, c’est l’Ifop qui le dit), pour vaquer à des occupations somme toute divertissantes. Regarder le dernier clip de Miley Cirus, dont celui-ci se suffirait allègrement à consommer du porno chic, écouter les paroles poétiques et sensées de Colonel Reyel sous la chaleur des tropiques, ou encore chater avec des interlocuteurs dont l’identité est parfois mal identifiée.

C’est précisément dans ce dernier cas que la campagne intervient pour faire la douce analogie entre l’émoticône, représentation graphique et schématique d’une sentiment, et la véritable émotion qui serait susceptible de se cacher derrière. À quoi ressemblerait un pervers ?

Les trois visuels, au traité graphique bien orchestré, mettent en scène un malaise réel en jouant avec les codes virtuels. Si 13% des enfants accepteraient sur Facebook des personnes qu’ils ne connaissent pas, le but est de dissuader ces derniers d’entreprendre des interactions qui pourraient nuire aux relations virtuelles.

« Ouais mais il existe des contrôles parentaux sur l’ordinateur » seriez-vous tentés de me souffler. Tout à fait mais tout individu souhaitant se rendre sur des sites à caractère coquin, reportage sur la reproduction des canidés sur Arte compris, sait qu’il est facile de faire sauter ladite sécurité.

Trois affiches impactantes qui mettent le doigt sur une situation de réel danger sans se positionner dans le registre de la moralisation pathétique et usuelle. 

 

pervemoticonIEUP

 

pervemoticonIEUP1

 

pervemoticonIEUP2