Depuis quelques années, la suprématie de Microsoft s’estompe. Victime d’erreurs de communication et de baisses des ventes de ses produits, la firme passe un coup de balai et fait place nette pour 2014.

Dans son clip «  Be Brave in 2014 » Microsoft met en valeur les femmes qui ont fait l’année 2013. À l’appel : Antoinette Tuff, qui a empêché une fusillade en Géorgie, Deb Cohan dont vous avez sûrement vu la vidéo sur Youtube. 3,6 millions de vues pour cette femme débordante d’optimisme, qui a incité tout un bloc opératoire à danser avec elle, juste avant sa mastectomie. Edith Windsor qui voue sa vie au combat pour le mariage gay, Malala Yousafzai, 16 ans, militante pour les droits de la femme pakistanaise. Des femmes différentes en tous points mais des femmes qui symbolisent chacune à sa manière le courage, la volonté et la persévérance.

Pourtant, le bilan de cette vidéo est mitigé. Les commentaires se déchaînent sur Youtube. Beaucoup reprochent à Microsoft la présence de Margaret Tatcher, morte en 2013. D’autres s’interrogent sur cette vidéo présentant uniquement des femmes. Une ode à la féminité qui tourne un peu mal. Il ne faut pas oublier que cette tentative d’éloge des femmes de 2013 est aussi une campagne de communication. Microsoft mentionne que toutes ces données sont disponibles sur son navigateur BING (cependant non accessibles en France).

Cependant, c’est un clip qui a le mérite de nous faire connaître des femmes qui n’ont pas forcément été assez mises en valeur par les médias du monde.

01_Microsoft_Women 02_Microsoft_Women 03_Microsoft_Women 04_Microsoft_Women 05_Microsoft_Women