Flashback. Le 18 décembre 2012, au terme d’une compétition acharnée de six mois, Porsche confie sa communication en Chine à Fred & Farid Shanghai. Ils deviennent alors l’agence “lead“ du constructeur allemand pour une durée de deux ans.

L’an dernier, l’agence avait imaginé une série de quatre prints illustrant la vitesse des voitures. Ces automobiles, floutées par la célérité et sortant du champ étaient séduisantes. Mais dans le milieu publicitaire une polémique gonfle après la découverte d’une affiche créée en 1983 pour Renault utilisant déjà ce principe.

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Aujourd’hui Fred & Farid remettent les compteurs à zéro en proposant une campagne curieuse, innovante et profondément légitime pour la Porsche 911. Ce modèle est un monument de l’Histoire automobile et demeure encore le plus célèbre du constructeur allemand. La commercialisation du mythe avait débuté en septembre 1963. C’est donc une campagne anniversaire que signe aujourd’hui Fred & Farid. Sur quatre déclinaisons, les créatifs ont détourné des images historiques de jockeys. Photographies, peintures, aquarelles, à chaque fois il s’agit bien évidemment d’une allégorie des chevaux sous le capot, de la vitesse qui propulse le conducteur en avant de son véhicule. Mais c’est surtout la présentation intelligente et subtile de la caractéristique première des Porsche : coffre à l’avant, moteur à l’arrière. La légende veut que lors de cette innovation, Enzo Ferrari ai pleuré tout en se lamentant “depuis des temps immémoriaux le cheval tire le chariot, il ne pousse pas“Fred & Farid le contredisent aujourd’hui avec ces prints ingénieux. On en apprécie la particularité drôle et percutante qui fait aussi le parallèle entre voiture de course et course de cheval, redonnant ainsi à Porsche son image sportive.

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Ce que l’on remarque également d’emblée c’est une mise en page atypique. On connaissait la disposition des anciennes publicités mais le blanc tournant devient ici plus important. Cette technique importée du domaine du luxe permet la mise en lumière du modèle de manière très sobre. En bas à gauche de l’image on peut ainsi lire le titre de la campagne “rear horsepower“ (traduisez littéralement “Puissance arrière du cheval“) et la mention du modèle : 911.

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Ces créations astucieuses s’inscrivent dans l’Histoire de l’art tout comme Porsche et son modèle 911 avant elles. On apprécie d’autant plus lorsque Fred & Farid décident de sortir des habituelles campagnes décalées qu’ils proposent d’habitude. L’agence nous délivre des prints haut de gamme autant dans le concept que dans l’exécution. Une nécessité quand on sait que Porsche a vendu plus de 24 300 véhicules l’an dernier en Chine, au travers de 47 concessions.