Le “best of” réalisé par l’agence londonienne d’Iris pour Quit a le mérite de casser les codes : on y découvre un parallèle décalé entre le quotidien d’un chat et celui d’un fumeur. Cela change des spots tragiques que l’on voit habituellement quand il s’agit d’aborder le tabagisme.

Eviter de justesse une voiture, se retrouver en face d’un chien qui fait environ 30 fois sa taille, sauter d’un toit à un autre …. pendant une minute, des félins plus attachants les uns que les autres frôlent le danger et prennent des risques. C’est un peu ce que fait un fumeur dès qu’il allume une cigarette finalement !

Jusqu’à la fin de la vidéo on ne se doute pas vraiment que l’on va être invité à faire un don en faveur de la lutte contre le tabac… preuve que l’humour marche aussi pour cette cause et, de surcroit, avec un budget a priori limité pour la réalisation du spot.

Sur son site, l’association Quit nous rappelle que 300 adolescents commencent à fumer chaque jour et 100 000 personnes meurent chaque année d’une maladie liée au tabac en Grande Bretagne.

Sauf que les chats ont neuf vies (eux!)… donc les conséquences ne sont pas tout à fait les mêmes !