Rendre l’avenue du Mont-Royal unique et ludique, un défi relevé qui restera accessible jusqu’à la fin du mois de Février 2014.

C’est en 2012 que le projet a débuté. Suite à un appel lancé par la Société de Développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR) à Montréal, cette idée de bulles lumineuses émise par Estelle Jugant et Yazid Belkhir de la société Turn Me On, a su séduire par son originalité, faisant de ces deux créateurs les lauréats du concours. Idea-O-Rama consiste donc à installer ces panneaux rétroéclairés aux allures de bande-dessinée le long de cette avenue, dans le but de communiquer aux passants le côté festif de la saison hivernale et ce, de jour comme de nuit. Installés au début du mois de décembre, les piétons qui emprunteront cette rue pourront donc admirer le travail fourni par ces créateurs, eux-mêmes ayant travaillé en collaboration avec deux graphistes chargés d’illustrer ces fameuses bulles de bande-dessinée. Astro ainsi que Jean-François Poliquin ont alors apporté cette touche de fun supplémentaire au projet, grâce à leurs univers situés entre graffitis et BD.

IEUP - Montreal 21

Un beau projet qui nous change des guirlandes identiques d’une année sur l’autre, aux ampoules explosées et à l’allure défraichie ; sans compter sur l’éternel papa noël Coca-Cola pendu à tous les balcons de Monsieur et Madame « bon-goût », voleur bicolore de plastique n’ayant jamais réussi à passer le pas de la fenêtre. Adieu le kitch et bonjour la créativité, en espérant que ces idées en fassent germer d’autres.

(Estelle Jugant et Yazid Belkhir)

IEUP - Montreal 01

IEUP - Montreal 02

IEUP - Montreal 03

IEUP - Montreal 04

IEUP - Montreal 05

IEUP - Montreal 06

IEUP - Montreal 07

IEUP - Montreal 08

IEUP - Montreal 09

IEUP - Montreal 11

IEUP - Montreal 12

IEUP - Montreal 13

IEUP - Montreal 14

IEUP - Montreal 15

IEUP - Montreal 17

IEUP - Montreal 18

IEUP - Montreal 19

IEUP - Montreal 20

IEUP - Montreal 22 (Photos prisent par Bernard Fougeres)