L’artiste Olivia de Sianti aka Brucelovesyou ravie les amoureux de la série de fantasy en réalisant quatre posters de propagande. Avec des designs imitant les grandes affiches de propagande, des codes graphiques forts et reconnaissables, ces affiches sont de petites pépites.

On retrouve les maisons Lannister, Stark et Targaryen. On remarque que chacun des camps de Westeros s’affilie à une grande nation actrice de la seconde guerre mondiale. Ainsi les dragons rouges et géométriques des Targaryen font échos aux affiches communistes de l’URSS. Le visuel des Lannister s’apparente à ceux des USA et celui des Starck à ceux du Royaume-Uni.

 

lannister_GOT

Targaryen_GOT

Stark_GOT

 

Un visuel des Stark est cependant librement inspiré de la célèbre affiche “We can do it !“. Ce poster de 1943 avait été conçu par J. Howard Miller pour les autorités américaines. En ces temps de guerre, il fallait – parfois à grands coups de propagande – renouveler le moral des travailleurs et des travailleuses. On connaît aussi l’affiche pour son renouveau féministe au cours des années 80. Réinterprétée par Olivia de Sianti, on y voit Arya Stark clamant “Stick ‘em with de pointu end !“. Traduisez “Matez-les avec le bout pointu !“.

 

stark_arya_GOT

 

La série qui réunit lors de ses diffusions plus de 13 millions de téléspectateurs reprendra le 6 avril prochain sur HBO. Pour les français, il faudra comme d’habitude attendre un peu plus pour la découvrir. Pour le moment, vous pouvez vous rassasier avec le trailer de la quatrième saison, dévoilé hier.

 

 

Vous pouvez aussi vous procurer ces quatre visuels sur le site society6. Toutefois on attend avec impatience une suite. Où sont les maisons Tyrell, Baratheon, Martell, Tully, Arryn et Greyjoy ?Si on en croit George R.R. Martin, père de la série, la guerre ne fait que commencer.