Un logo. Si simple et si compliqué à la fois.

Petit et pas trop chargé pour être facilement mémorisé par les consommateurs et les clients, il se doit toutefois de véhiculer clairement le message de votre entreprise ou votre marque. Et parfois, on peut hésiter entre des dizaines de combinaisons avant de trouver le bon !

Dans cette jungle de symboles, quels sont les codes et les règles ?
Comment gagner du temps en respectant des règles simples ?

Le designer industriel espagnol, Borja Acosta de Vizcaino, a créé un guide simple afin de vous aider à créer le logo parfait en seulement onze petites étapes :

  1. Est-ce que votre logo marche verticalement ?
  2. Est-ce qu’il peut être reproduit sans être inscrit dans un cadre ?
  3. Pouvez-vous le reproduire très rapidement ?
  4. Est-ce qu’il est composé de deux polices d’écriture au maximum ?
  5. Souvenez-vous que l’abstrait vient avant le littéral
  6. La marque est la somme de tout ce qui la compose, le logo ne l’est pas
  7. Un logo est une suggestion, une impression, un indice
  8. Le but d’un logo est de rendre votre marque « lisible » et « reconnaissable »
  9. Ne vous dites pas « bleu » ou « vert » mais ce que la couleur signifie, à savoir « technique » ou « trendy »
  10. Définissez votre marque puis créez votre logo
  11. Sachez-le, certains n’approuveront pas votre choix