Inutile de les présenter. David Macklovitch et Patrick Gemayel ont fait de Chromeo le groupe le plus sexy-groovy de toute la planète ! A les entendre, ça semble simple : un riff imparable, un talk box et quelques notes haut perchées. Près de quatre ans après leur dernier opus “Business Casual“, ils sont de retour avec un nouvel album plus funky que jamais. Le 26 janvier dernier on apprenait de source sûre que le bébé était livré. Un an et neuf mois après leur entrée au studio, l’album intitulé “White Women“ est achevé. Avec ce dernier, les seigneurs du funk autoproclamés nous offrent 55 minutent de bonheur. On y découvrira notamment des featurings avec Solange Knowles ou encore Ezra Koening de Vampire Weekend.

Chromeo_ww_mastering

On n’est pas encore au niveau de Daft Punk mais le teasing est impressionnant. Dès septembre 2013, un trailer est publié sur internet. Jérémie Rozan, déjà connu pour ses clips tels que “We Are Your Friends“ en est le réalisateur. Il livre deux minutes d’un road movie où le duo canadien décolle à bord d’un cabriolet en compagnie d’une charmante mariée. Le tout en sillonnant une route des grands espaces américains. Un hommage à Daft Punk ? Sans doute, les puristes en jugeront.

 

 

Dans les mois suivants, les titres “Over Your Shoulder” et “Sexy Socialite” sont dévoilés au compte goutte.

 

 

 

Il y a trois jours, le duo innovait en matière de communication. Le morceau “Come Alive“ (en featuring avec le producteur Toro Y Moi) était mis en ligne sur Soundcloud lors d’un partenariat un peu spécial. Durant l’écoute du morceau, Shazam leader mondial, redirige vers le clip exclusif. Une première dans l’histoire de l’application ! Autant dire que Chromeo est privilégié, surtout si l’on prend en compte les quelques 420 millions d’utilisateurs de l’application. A titre d’information incroyable, on apprend que Shazam récolte environ 15 millions d’utilisateurs en plus chaque mois ! L’application avait récemment servi de plateforme de lancement au titre “Dare You“ de Hardwell.

Bref, pour le duo funk de Montréal, Shazam est une aubaine. Une façon originale, innovante et efficace de lancer l’album “White Women“. Le nom sensuel est d’ailleurs une référence au titre du premier livre d’Helmut Newton. Avec un David Macklovitch doctorant de français et professeur à l’université de Colombia, le groupe ne manque décidément pas de culture. De plus, si vous ne le saviez pas encore, le chanteur aka Dave 1 est aussi le frère du Dj A-Trak.

ww_screen_1

ww_screen_5

ww_screen_4 

ww_screen_2

ww_screen_3 Nous vous dévoilons quelques images exclusives du clip de “Come Alive“. Cependant pour en découvrir l’intégralité, vous devrez shazamer le morceau ! (disponible ci-dessous)

 


On ne connaît pas encore la date officielle de sortie mais Chromeo à d’ores et déjà prévu sa tournée mondiale. Si vous êtes fan, ne loupez pas le rendez-vous du 3 juin prochain à la Cigale. (Attention bon nombre de date sont hélas déjà sold out !)