Tout le monde se souvient des publicités pour les déodorants Axe. Jouant sur le registre de l’humour en mettant en avant un homme à croquer (Axe Dark Temptation) et qui ferait tomber les filles (Axe provocation – Fais même tomber les anges ; Axe Anarchy), la célèbre marque a su comment se démarquer de ses concurrents, par le passé.

Axe se veut jeune, Axe se veut moderne et Axe n’hésite pas à le faire savoir au public visé.

Pour son nouveau coup de maître, Axe prend encore une longueur d’avance en changeant de stratégie marketing. Et le concept – audacieux – nous intrigue et nous étonne.

axe

Finies les femmes irrésistiblement envoûtées par le charme de l’homme portant du Axe. Finies les hordes de jeunes filles se précipitant sur l’objet de convoitise. Désormais la femme est au centre de l’attention que peut lui porter son cher et tendre. Ce dernier, portant du Axe bien sûr, est un parfait gentleman, réussissant à tout mettre en oeuvre pour émerveiller sa compagne.

axe4

Au delà de ce choix intelligent, Axe marque encore des points dans le choix de ses protagonistes : parler de guerre, de bombes et de chars d’assaut ; il fallait y penser pour transmettre un message de paix ! Tous les hommes de cette publicité tiennent une arme, sont prêts à déclencher une guerre ou à bombarder un village…Du moins en apparence. En effet, au bout de quelques secondes, le scénario bascule et l’on comprend que ces hommes ne sont absolument pas en train de faire ce que l’on croit. Au milieu du chaos qui peut résider autour d’eux, ces hommes courageux sont prêts à tout pour aller à l’encontre des règles et des bienséances pour montrer à ces femmes la force de leur amour. De plus, cela coïncide parfaitement avec le nouveau slogan du produit : « Make love not war », puisque la guerre est délaissée au profit de la paix (lorsque le soldat laisse tomber son fusil pour embrasser sa compagne, par exemple).

axe3

Avec un tel message, Axe attirera certainement de nouveaux adeptes, pas forcément convaincus par les publicités précédentes de la marque.

axe2