Waternet est le fournisseur d’eau de la région d’Amsterdam et l’inventeur de ce dispositif plus qu’original..! La marque s’est rendu compte que l’urine contenait une grosse quantité de phosphore et que l’accumulation de celui-ci engendrait d’importants dommages dans les canalisations de la ville. Toutefois, le phosphore a aussi des atouts, dont un non négligeable qui est celui d’avoir les mêmes propriétés que l’azote et donc d’être fertilisant.

La ville d’Amsterdam en partenariat avec Waternet a donc décidé de récupérer le phosphore présent dans l’urine de ses concitoyens et d’en faire de l’engrais destinés aux espaces verts de la communauté urbaine ! Pour cela, des « pissotières » ont été disposées dans toute la ville afin de permettre aux habitants de faire une bonne action en toute simplicité…

Selon Waternet, si l’on collectait l’urine d’un million de personnes, cela créerait jusqu’à 1 000 tonnes d’engrais par an !

La vidéo de l’opération

Une opération un peu WTF, qu’on a du mal à imaginer en France, mais si les habitants se prennent réellement au jeu, cela pourrait être un véritable atout pour la ville !