Connu pour ses vidéos « artisanales » mêlant stop motion,  voyages et sport, le NewYorkais Casey Neistat amasse les vues sur sa chaîne Youtube et s’est ainsi très vite attiré la sympathie des marques.
Outre celui de Mercedes, l’exemple le plus marquant est sans doute celui de Nike et son bracelet FuelBand. La marque a contacté le réalisateur en 2012 pour réaliser un spot publicitaire visant à promouvoir le produit de façon originale tout en ayant un leader d’opinion connu pour son originalité et son attrait pour le sport.
En revanche, et c’est là toute l’originalité du spot, Casey Neistat a décidé de dépenser la totalité du budget alloué par Nike, pour effectuer un petit tour du monde avec un de ses amis.

Bien sûr, si son côté subversif et anti publicités classiques plait, ne nous leurrons pas ! Il y a de fortes chances pour la marque ait donné son aval au concept avant de donner l’argent.
Néanmoins, force est de constater le succès de cette vidéo, actuellement à environ 10 millions de vues.

C’est donc par la 20th Century Fox que Casey Neistat a récemment été contacté afin de réaliser un spot publicitaire visant à appuyer la sortie du film « The secret life of Walter Mitty », mettant en scène Ben Stiller partant à la poursuite de ses rêves.
Un rêve, Neistat en a un. Celui de venir en aide du mieux qu’il peut aux sinistrés des Philippines.
Toujours dans l’esprit de la vidéo réalisée pour Nike, mais cette fois-ci avec l’accord officiel de son client, il a donc débloqué un budget de 25 000 $ destiné à fournir nourriture, outils et médicaments aux habitants de la ville de Tacloban.

Un bon moyen de conjuguer action publicitaire et action sociale, même si on a très vite tendance à oublier quelle est la véritable raison pour laquelle cette vidéo à été tournée.

Le spot réalisé pour Mercedes-Benz:

Le spot réalisé pour Nike Fuelband: