La veille des fêtes de fin d’année, le service presse du géant pétrolier Total publiait ses vœux 2014 sur son compte Twitter.

« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, le vaisseau relations médias parcourait l’univers propageant la bonne parole… ». Le ton de ce film d’animation est donné dès les premières secondes : il se veut décalé et plein d’autodérision !

Dans le rôle des journalistes, des créatures violettes qui ne « refusent jamais un bon pique-nique » (comprenez des invitations à des cocktails). Du côté des attachés de presse, des bonshommes bleus qui gèrent la situation (sous le contrôle de Dark Vador) jusqu’à ce qu’un journaliste ne répète pas exactement ce qu’on lui a dit. Résultat ? Il est automatiquement black-listé. Puis, soudainement, « les écrans deviennent complètement fous » le vaisseau atterri sur une nouvelle planète et les attachés de presse découvrent « qu’ils ne sont pas tous seuls » : ils cohabitent désormais avec les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, les bloggeurs … « tout cela va beaucoup trop vite » en concluent-ils.

Les nouveaux modes de communication ont bousculé les bonnes vieilles habitudes des attachés de presse… Adaptabilité et réactivité sont désormais de mise …

Caricature ou réalité, à vous de juger !