Pour faire suite au vert émeraude de 2013, la couleur de l’année 2014 vient d’être désignée par la célèbre entreprise Pantone, connue pour ses nuanciers et nombreux produits dérivés.
L’année 2014 sera donc colorée de « Radiant Orchid » (référence 18-3224), un mélange de rose et de violet, une couleur décrite comme « captivante, magique et énigmatique« .

D’après Leatrice Eiseman, directrice du Pantone Color Institute, « tandis que la couleur de l’année 2013, l’émeraude, était symbole de croissance, de renouvellement et de prospérité, le Radiant Orchid intrigue l’œil et suscite l’imagination ». La couleur de l’année 2014 est donc une invitation à l’innovation et à la créativité, deux notions qui, selon Leatrice Eiseman, sont de plus en plus importantes de nos jours.

Depuis 14 ans, Pantone désigne une teinte par an, qui sera, d’après la marque, LA couleur de référence de la mode, de la décoration et des cosmétiques pendant 12 mois. Cette couleur de l’année influence le développement de produits et la prise de décision dans de nombreuses industries, notamment dans le secteur du design, au sens large du terme.

Pour sélectionner sa couleur de l’année, Pantone ne laisse rien au hasard : de nombreuses études sont menées à travers le monde, passant au peigne fin les tendances et influences à venir. Ces études touchent évidemment à la couleur, dans des domaines extrêmement variés (les arts plastiques, le cinéma et son industrie, le tourisme, etc.), mais aussi aux nouvelles technologies, textures et effets qui impactent les couleurs.

Couleur-2014-IEUP3

 

Couleur-2014-IEUP4