Comment tourner l’aliénation au travail en dérision pour promouvoir son offre d’aide à la recherche d’emploi ?

Monster.com, en Inde, a peut-être la réponse…

En partant du constat qu’un job dans lequel l’employé n’y trouve aucune reconnaissance et envie est pesant et soporifique, Monster, accompagné de son agence Dentsu nous propose un film dans lequel on y retrouve un individu seul face à sa « gamelle » durant l’heure du déjeuner. Déjeuner durant lequel  il se trouve interpellé dans son imaginaire par un poisson au caractère bien trempé.

Agissant comme une bonne conscience, ce poisson met cet employé devant le fait accompli. Il l’invite à se réveiller, à prendre sa vie en main, à accomplir ses rêves de jeunesse, afin de ne pas paraître plus mort que lui dans l’assiette.

Tournant en dérision ce mal contemporain qui incite les individus à s’enterrer dans des emplois ne correspondant pas à leurs visions de l’épanouissement personnel, ce spot touche de manière imagée au coeur de la cible visée. De quoi en faire réfléchir plus d’un (Wake Up to find better).

Ce spot est complété de différents minifilms dans lesquels on y retrouve cet employé endormi sur son bureau. Malgré le fait qu’il se fasse interpeller par un Tarzan bruyant, une chèvre énervante, un vampire affamé ou encore un cow-boy des bacs à sable, rien n’y fait… Son ennui est tel qu’il reste stoïque face à tout événement hors du commun.

Bien évidemment, dans nos sociétés contemporaines où la recherche d’un emploi sécuritaire est la préoccupation de bon nombre de nos compatriotes, cette campagne peut sembler hors de propos. Elle a cependant le mérite de nous faire prendre conscience que nos vies et nos actes seront bien plus épanouissants si nous passons notre temps de travail au sein de structures permettant de réaliser et de toucher nos rêves, afin de donner le meilleur de soi-même.