Suivez jour après jour le Cristal Festival et ses créations publicitaires en Live sur Il Etait Une Pub !

11 Décembre – Catégorie Média

Le Cristal Festival s’est ouvert hier sur la catégorie Média avec quelques surprises et des campagnes primées plus attendues. Au menu de cette première journée du 11 Décembre il y avait donc des catégories étonnamment peu utilisées comme le Best Use of Social Media.

Et la non-surprise pour l’un des deux “Grand Cristal” en Média pour cette année 2013 est sans conteste la campagne menée d’une main de maître par George-Mohammed Chérif pour Milka. Vous l’aurez bien sur deviné, il s’agit de l’opération “Last Square” ou “Dernier Carré” qui récoltera également 3 autres Cristal.

 

 

L’autre Grand Cristal est lui une véritable surprise, il est attribué à la marque Rica pour sa campagne “Gastronomic Heritage” réalisée  par OMD Dominican Republic.

Mais cette année, les pays de l’Est sont également plus présents avec notamment la Russie et sa campagne pour Skoda : The Skoda Hôtel. Un étonnant mix entre l’activation et le digital auquel les agences russes, en grandes habituées des campagnes TV/Print, ne nous ont pas habitués. Bravo à l’agence BBDO Russia !

 

 

Félicitons également Fred et Farid pour la belle campagne Carambar “The Countrywide Joke” qui aura fait couler beaucoup d’encre et de tweets :

 

 

Autre source d’étonnement dans la catégorie Média, l’Arabie Saoudite fait une belle entrée avec sa campagne pour Toyota “Spreading Happiness” par Dentsu Jeddah.

Enfin pour clôturer les campagnes marquantes de cette première catégorie, soulignons la qualité du travail de l’agence PHD Puerto Rico pour Amnesty International. La campagne “Last Meal” est très révélatrice des modifications sociales en cours dans les pays d’Amérique du Sud et ce Cristal est la preuve que les mentalités évoluent de plus en plus vite. Une belle prise de conscience illustrée dans un très beau case film.

 

 

13 Décembre – Catégories Production, Digital & Mobile, PR et Design

Les grandes campagnes de cette 3ème journée réservent également une grosse part de surprise. En Production pour commencer avec les magnifiques spots Mercedes par CLM BBDO et Evian “Baby & Me” par BETC. Deux Cristal amplement mérités au vu de la réalisation impeccable et de la réussite visuelle qui les caractérisent.

 

 

 

En Digital & Mobile cette fois, on notera l’émergence du participatif qui n’était pas autant développé l’année passée. Cette tendance, We Are Social l’a bien comprise avec l’opération “Tweet & Shoot” pour BNP Paribas :

 

 

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux avec DDB Paris et leur opération de storytelling Facebook1914 reste un superbe exemple d’une campagne réussie sur une très longue durée. Un Cristal Digital & Mobile amplement mérité.

De bonnes nouvelles également pour la France en PR avec une belle récompense pour la campagne “Same Sex Marriage” pour Google par Ogilvy PR. Comme quoi la simple utilisation de l’une des aspérités du produit peut mener très loin, surtout pour la bonne cause. Et bien sur le Human YouTube Player par Digitas.

 

Et enfin en Design, avec la passionnante carte de vœux 2013  par Havas Paris dans laquelle chaque parisien se reconnaitra. Et un Cristal très intéressant pour le Tea Calendar des allemands Halssen & Lyon :

 

 

 

14 Décembre – Catégories Film, Press, Outdoor et plus…

 

Les catégories “nobles” continuent d’être celle qui sont les plus traditionnelles dans les festivals. N’échappant pas à cette règle, les voici pour cette dernière journée du Cristal Festival. Avec les Cristal Film pour commencer, dont le retour en force de CAA avec Chipotle et Ogilvy India pour Google, deux magnifiques films qui feront surement la tournée des festival en 2014.

 

 

 

Chapeau bas pour Buzzman France qui, avec son film pour le papier “Double A”, aura réussi à rafler le Grand Cristal France :

 

 

Et enfin le Grand Cristal Film qui fut attribué pour l’ovni du festival dans cette catégorie : Neft Vodka !

 

 

En Press, peu de prix furent décernés, notons le Grand Cristal Outdoor pour JWT Dubaï avec la belle campagne “Bookends” pour lutter contre la non scolarisation des enfants.

bookends

 

Félicitons également Havas pour leur campagne afin de promouvoir l’Architecture Muséum de Paris avec quelques prints bien taillés !

 

architecture-museum-paris-stone architecture-museum-paris-wood

 

Le Grand Cristal Press sera pour Léo Burnett Paris avec JEEP et ses print très “dirty”.

 

Jeep-Trailer-Leo-Burnett jeep-trailer

 

Pour terminer ce Cristal Festival, notons que Buzzman est élue “Agence de l’année” et que le réseau “Léo Burnett” meilleur “Network of the year”.

Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir que nous à suivre le Cristal Festival 2013. Rendez-vous l’année prochaine. Tchusss !