Mercredi 11 décembre, Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir recevaient leur troisième Prix pour la campagne de sensibilisation : « Sans Mémoire, le silence ». L’initiative, menée à l’occasion de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, mettait en avant un enjeu de santé publique et démontrait l’importance des dons pour la recherche. Un message reconnu par les professionnels de la communication.

La campagne de sensibilisation « Sans Mémoire, le silence » a retenu l’attention des professionnels de la communication qui lui décernent trois récompenses :

– Le 21 novembre dernier, à l’occasion du 27ème Grands Prix Communication & Entreprise, « Sans Mémoire, le silence » remporte un Prix d’Honneur dans la catégorie Campagne d’intérêt général. Elle a également été nominée pour le Prix Spécial du Jury.

– Le 27 novembre, les Epica Awards ont annoncé les lauréats 2013 parmi lesquels figure « Sans Mémoire, le silence » qui remporte le Prix bronze dans la catégorie Public Interest. La cérémonie se tiendra quant à elle, le 24 janvier 2014 à Delhi.

– Le 11 décembre, le 8ème Grand Prix de la Communication Solidaire, décernait à la campagne le Prix OR dans la catégorie TV / Cinéma.

Menée conjointement par Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir, dans le cadre de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, la campagne témoigne de la nécessité d’informer le grand public sur les conséquences de la maladie et l’importance de la recherche médicale à cet égard.

La campagne, signée HEREZIE, a été rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux talents, ceux-ci ayant accepté de prendre part gracieusement au projet. Avec l’aide du réalisateur Eric Guirado, la participation du cascadeur Rémy Julienne, du journaliste Bernard Pivot et de la comédienne Lilianne Rovère, trois vidéos ont été tournées et diffusées au cinéma, à la télévision et sur le web. Un élan de solidarité relayé par ailleurs par les chaînes de télévision qui ont offert des espaces publicitaires et les librairies partenaires qui ont permis de diffuser « Ma Vie à 200 km/heure ».

« L’OMS considère que la maladie d’Alzheimer représente le problème de santé le plus grave du 21ème siècle. Il est donc normal qu’Harmonie Mutuelle se mobilise pour cette cause. Cette campagne d’intérêt général a été rendue possible par la solidarité et la générosité des différents partenaires : réalisateur, grands témoins, chaines de télévision… », témoigne Jean-Yves Larour, directeur de la communication d’Harmonie Mutuelle.

Cette campagne s’inscrit dans le partenariat entre la Fondation de l’Avenir et Harmonie Mutuelle. Initié depuis 20 ans, ce partenariat permet notamment de soutenir la recherche sur Alzheimer à travers la « bourse » Harmonie Mutuelle Alzheimer décernée tous les ans à une équipe de recherche

Comme le souligne HEREZIE, « ces prix récompensent avant tout une belle idée au service de l’intérêt général : combattre la maladie d’Alzheimer, qui menace la transmission intergénérationnelle et donc notre patrimoine culturel au sens large ».