Il est des agences mythiques qui ont marqué l’histoire de notre industrie et même plus. TBWA Chiat/Day est de celles là, une entité complètement dévouée à la création de haut niveau. Formée en 1995 par la réunion de l’agence Chiat/Day et du réseau TBWA, elle est le bijou de Jay Chiat et Guy Day.

 

Le nombre de récompense de cette agence est impressionnant, il serait inutile donc de citer ici une liste longue comme la Bible. Retenons tout de même que l’un des publicités les plus emblématiques restera surement le spot TV pour Apple « 1984 » imaginé par Lee Clow, actuel directeur de création worldwide pour TBWA et Steve Hayden, ancien créatif de l’époque et maintenant vice-président d’Ogilvy.

 

Une collaboration incroyable qui mènera au renouveau de la marque à la pomme dont l’agence s’occupe toujours aujourd’hui. Notons la magnifique collaboration avec Ridley Scott qui réalisa le clip :

 

 

 

 

Si l’on devait comparer TBWA Chiat/Day, elle ressemblerait surement au club de football Réal Madrid tant il y a de stars de la pub nord-américaine à l’intérieur.

 

De Patrick O’Neil en passant par John Norman et Stephen Butler, une team composée exclusivement de la crème des Directeurs de création.

Des stars qui ramènent dans les filets de l’agence une bien belle panoplie de budgets :

Adidas, Apple, Infiniti, Nissan, Pepsi, Energiser…

 

C’est notamment sous la direction du talentueux Rob Schwartz que verra le très beau projet pour Pepsi en 2011 : « Refresh Project ». Une initiative qui portera sur tout le territoire américain, ce qui est rare, pour améliorer le quotidien de tous.

 

 

 

 

Rob qui sera également à l’origine de très belles campagnes pour Nissan. Notamment avec la création de l’ours polaire. Inconnu en Europe mais très populaire outre Atlantique, il est le symbole de ce que la marque franco-japonaise veut imposer comme standard : les voitures électriques. A l’époque le spot fait scandale et révolte les militant du « tout pétrole », un lobby puissant. Regardons ensemble ce spot :

 

 

 

 

Une belle initiative créative qui donnera lieu à un autre spot, lui aussi dans la même lignée et récompensé dans différents festivals :

 

 

 

 

Et voici d’autres créations récompensées qui ont su placer cette agence dans le top 10 mondial. Leur travail pour Vonage, un opérateur téléphonique à la qualité sonore impeccable est impressionnant, un concept simple et déconcertant. Une mise en scène ingénieuse qui vaudra à ses concepteurs trois fois l’or à Cannes il y a deux ans.

 

 

 

Et nous terminerons sur l’un des grands succès contemporains de TBWA Chiat/Day, l’activation ingénieuse pour Gatorade « Replay ». Une incroyable campagne qui décrochera le Grand Prix dans pas moins de trois catégories différentes. Le concept en lui-même est assez fou : rejouer un match de football des années après afin qu’il y ai un vainqueur. Et ce, avec les mêmes joueurs de l’époque.

 

Une audace créative sans bornes qui s’avèrera un succès national.

 

 

 

Et si vous désirez savoir à quoi ressemblent les locaux de Los Angeles, préparez vous à pleurer…