Les jeux d’argent représentent un véritable phénomène de société, et l’avènement du digital n’a fait que croître les liens entre plaisir et addiction…

Ces jeux d’argent fascinent, intriguent, se démocratisent et transmettent énormément d’informations à propos de nos cultures et sociétés.

Dans le cadre de la célébration des 80 ans de la loterie nationale et à quelque temps du dernier vendredi 13 de l’année, la Française Des Jeux (FDJ) nous invite à réfléchir sur la place qu’occupe le jeu dans nos quotidiens, au travers du premier rendez-vous d’(En)jeux de Société.

En effet la FDJ collabore depuis 3 ans avec le Forum Jeu & Sociétés afin d’encourager les travaux de recherche en sciences humaines et sociales autour de l’univers du jeu.

Pour mettre en avant et nourrir ses travaux de recherche, la FDJ tiendra donc à la Gaîté Lyrique la première édition d’(En)Jeux de Société, qui se déroulera le 11 décembre prochain de 9h30 à 13h. Ce rendez-vous est ouvert à tous et gratuit.

Mais précisément… quels sujets seront abordés ? 

Pour ce premier rendez-vous d’(En)Jeux de Société, il se tiendra 3 tables rondes qui traiteront des questions suivantes  : « Quel rôle joue le hasard dans notre vie ? », « Faut-il croire à sa chance ? » et « Qui ne risque rien n’a rien ? ».

Cet évènement sera introduit par Raphael Enthoven (philosophe) et animé par Denis Brogniart (animateur et journaliste sportif).

Denis Brogniart fera intervenir divers scientifiques, sociologues, historiens et philosophes ainsi qu’Isabelle Autissier (Présidente de WWF France) ou encore l’animatrice et joueuse de poker Estelle Denis.

Ce premier rendez-vous d’(En)Jeux de Société sera suivi d’une exposition à la Gaîté Lyrique jusqu’au dimanche 15 décembre. Cette exposition, imaginée par Clémence Farell, se veut ludique et participative. Elle présentera entre autres une salle de jeux revisité, des « machines à rêves » comprenant des objets insolites, ainsi qu’une grille de Loto géante reprenant des éléments historiques de l’univers du jeu.

Pour s’inscrire et participer à ce premier rendez-vous d’(En)Jeux de Société, il suffit de vous rendre sur : www.enjeuxdesociete.fr/.

 

Article sponsorisé