Souvenez-vous, l’année dernière, nous vous présentions “Dumb Ways to Die”. Initiée par la compagnie de métro de Melbourne et conçue par l’agence McCann Erickson Melbourne, cette campagne multicanal mettait en scène des petits personnages qui risquaient leur vie, au point de se tuer, à la manière des célèbres Happy Tree Friends.

Pleine d’humour noir, cette campagne de prévention pour la sécurité ferroviaire a eu un succès fou en Australie mais aussi à travers le monde, dès son lancement fin 2012 et tout au long de l’année 2013.
Pour preuve, deux semaines à peine après son lancement, la vidéo avait été vue par plus de 28 millions d’internautes, parodiée 85 fois et sa chanson reprise 65 fois sur Youtube. Au même moment, McCann Erickson Melbourne estimait que la campagne avait généré plus de 700 articles dans les médias.

Plus important que cet engouement macabre certain, cette campagne s’est surtout avérée (très) efficace : sur le long terme, l’agence et la compagnie de métro ont constaté une diminution considérable du nombre d’accidents “évités de justesse” (environ – 30%). L’une des raisons de ce succès ? En plus de nombreux supports de diffusion, cette campagne originale et ludique fait passer le message clairement (on ne peut être plus direct) et de manière amusante. 

Censurée en Russie en février 2013, la vidéo, sa musique et ses personnages sont cependant devenus de véritables stars à travers le monde : la musique est qualifiée de “plus grand tube viral d’Australie”, un jeu sur Iphone est sorti en mai, et la campagne a été récompensée à plusieurs reprises lors de nombreux grands prix et festivals.

La bonne nouvelle ? Les personnages mémorables de “Dumb Ways To Die” sont de retour cette année, vétus de magnifiques costumes de Noël !

Ces créatures morbides mais attachantes et leur univers sont en effet de nouveau visibles depuis quelques jours, souhaitant aux usagers de bonnes fêtes mais aussi et surtout leur rappelant de faire attention durant leurs déplacements. Ils apparaissent ainsi sur des affiches, cartes postales, mais aussi servent d’habillage aux métros de Melbourne. D’après Chloe Alsop, directrice marketing de la compagnie de métro, ces supports reflètent un style de vacances de Noël très australien : “au lieu de siroter un verre au coin du feu, les personnages font un barbecue et gambadent sur la plage” !

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